VOTE | 191 fans

Michael SCOFIELD



NOM : Michael SCOFIELD
SURNOM : Fish (Le bleu) VO - Gueule d'ange VF
MATRICULE : 94941
LOCALISATION :
Quartier Général, Aile A, Cellule 40
CRIME : Braquage à mains armées
SENTENCE : 5 ans
TEMPS RESTANT : 5 ans
LIBERABLE SUR PAROLE : 2 ans, 6 mois
SITUATION FAMILIALE : Marié, pas d’enfant


Le rôle de Michael SCOFIELD est joué par l'acteur Wentworth MILLER


Michael SCOFIELD est un jeune homme sans histoire. Malgré la perte très tôt de ses parents, il a su évoluer de façon positive. Son grand frère est le seul membre de sa famille qui lui reste. Michael est ingénieur du génie civil mais il démissionne de son poste actuel car il a d'autres projets...

Évolution du personnage au cours de la saison 1 :

Michael rend visite à son frère, Lincoln Burrows, condamné à mort pour le meutre du frère de la vice-présidente. Meurtre qu'il n'a pas commis. Le dernier appel de son frère ayant été rejeté, il reste 2 mois, jour pour jour, avant que Lincoln ne subisse la chaise électrique. Michael décide alors de tout tenter afin de faire libérer son frère mais au lieu de se perdre dans les lourdes et dangereuses procédures du système pénal, il élabore un plan minutieux pour qu'il s'évade avec lui de l'intérieur !!!

Pendant un mois, il va étudier chaque détail, chaque élément , chaque centimètre carré de la prison de Fox River. Sans oublier de faire de longues recherches sur le personnel et les détenus de la prison. Et ceci, afin de parer à toutes éventualités. Enfin, il se fait tatouer sur tout le buste, les plans de la prison dissimulés sous un habile dessin. Puis, lorsqu'il ne reste plus qu'un mois, Michael rentre dans une banque et la braque !! Il se laisse arrêter sans broncher et ne tente pas de se défendre lors du procès malgré l'insistance de son avocate, Véronica Donovan. Puis, lorsque vient le verdict, Michael a l'air satisfait. Dans la salle d'audience, LJ, son neveu est présent, l'air complètement désemparé. Le juge est enclin à satisfaire à la demande de Scofield, qui souhaite être incarcéré dans la prison la plus proche de son lieu de domicile, puisque son casier est vierge. Michael sera donc conduit immédiatement au pénitencier de Fox River. Sa peine est de 5 ans, libérable sous parole dans 2 ans 1/2.

Une fois emprisonné, Michael se fait très vite remarquer par l'ensemble du personnel carcéral mais aussi par ses détenus !! Le Capitaine Bellick le juge arrogant et condescendant sans compter qu'il semble cacher quelque chose d'important. Il remarque qu'il est diabétique de type I. Le Directeur Pope admire très vite les compétences et l'intelligence de Scofield. Il le convoquera dans son bureau et lui demandera de l'aide sur une reproduction du Taj Mahal qu'il construit pour sa femme...

Michael se fera à nouveau remarquer par la belle Sara Tancredi, Docteur à la prison mais également fille du gouverneur de l'Illinois. Tous deux entameront alors une relation amicale confuse et pavée de sous-entendus. Michael n'hésitant pas à la charmer et Sara faisant tout pour cacher son attirance et son intérêt.

Dans la prison, Michael a besoin de la contribution de certains détenus et notamment de John Abruzzi, l’un des prisonniers les plus dangereux et les plus connus de Fox River. Afin d’attirer son attention et d’intégrer l’Industrie Pénitencière, Michael fait savoir à John qu’il connaît le lieu où se cache Otto Fibonacci, témoin capital qui a conduit John en prison. Sous la pression de Philly Falzone, actuel parrain de la mafia italienne aux USA, John Abruzzi tente, dans un premier temps, d’obtenir cette information, sans concéder au chantage du jeune Scofield… Mais c’est sans compter la détermination de Michael qui résiste malgré le déclenchement d’une première bagarre.

Michael rencontre T-Bag lorsqu’il tente de récupérer une vis très spéciale sur les gradins de la cour… Celui-ci lui fait clairement des avances et Michael refuse poliment. Mais la tension monte et les deux hommes se confrontent une fois de plus… T-Bag lui interdit de revenir près des gradins mais Michael se fait à nouveau surprendre au moment même où il récupère enfin cette fameuse vis… Il est alors contraint de lui donner.

Scofield demande à C-Note, un prisonnier noir, de lui procurer du PugnaC mais ce dernier, curieux, lui pose des tas de questions auxquelles Michael ne répond pas. Il souhaite néanmoins savoir avant si Michael compte participer activement à l’émeute qui se prépare… Car dans ce cas, il ne l’aiderait pas.  Une émeute se prépare entre blancs et noirs et T-Bag cherche à savoir de quel côté sera Michael… Il pense naïvement que la vis est une arme possible que Michael compte utiliser pendant cette émeute. 

Lors de l’émeute qui oppose les noirs aux blancs, Michael est violemment jeté par-dessus la rembarde de son étage et atterrit par terre… Il a à peine le temps de se relever que déjà le jeune protégé de T-Bag se jette sur lui… Michael le repousse et C-Note, pensant que Michael évite de se ranger du côté des blancs, le remarque… Le jeune protégé se fait tuer par un détenu noir et T-Bag, furieux, croit que Michael est responsable de sa mort… Il jure sa perte !! Michael se réfugie dans sa cellule, terrorisé.

Entre temps, Michael a récupéré la vis mais aussi le PugnaC que C-Note lui remet enfin. Il se rend alors à son RDV avec le Dr Tancredi et passe le test d’insuline non sans quelques frayeurs. D’ailleurs, Sara remarquera son état de nervosité lors du test mais aussi son soulagement à l’annonce du résultat. Il est bien diabétique !

John Abruzzi et sa bande piègeront Michael dans un coin non surveillé et lui couperont deux orteils. Mais, Michael ne lâchera pas un mot… Transporté d’urgence à l’infirmerie, il se fera soigné par le Dr Tancredi qui jugera que la situation est dangereuse... Et souhaitera alors ouvrir une enquête plus approfondie. Mais ni Michael, ni Bellick ne la suivront dans cette voie.

Finalement, Michael réussira à intégrer l’IP ce qui lui permettra de voir son frère plus souvent… Mais Michael doit aussi tester son compagnon de cellule, Fernando Sucre. En effet, il ne pouvait pas prévoir à l’avance sur qui il tomberait… Pour savoir s’ils peuvent lui faire confiance, Lincoln et Michael élaborent un plan. Ils montrent à Fernando un téléphone, chose interdite au sein du pénitencier et ensuite ils le dénoncent à Bellick en prétendant qu’il s’agit du sien. Non seulement Fernando ne dévoile rien mais ils ne les trahit pas non plus. Mais lorsqu’il apprend la vérité : téléphone bidon en savon, mise en scène pour le tester, évasion prévue… Fernando voit rouge et décide de changer de cellule ce qui contrarie énormément Michael ainsi que ses plans.

Entre temps, Bellick envoie Charles dit Haywire le fou prendre ses quartiers dans la cellule de Scofield. Ce dernier est immédiatement obsédé par les tatouages de Michael et ne cesse de l’interroger à ce sujet. De plus, il souffre d’un désordre nerveux qui l’empêche de dormir !! Michael ne peut donc pas commencer à creuser. Il doit vite trouver une solution. Haywire commence à reproduire les tatouages mentalement sur des morceaux de papier, il finit même par en conclure qu’ils représentent un chemin… Mais où conduit-il ??

Finalement, Fernando revient vers Michael car ne pouvant joindre sa fiancée elle-même harcelée par Hector, il souhaite plus que jamais sortir du pénitencier pour la retrouver. Michael se cogne volontairement la tête contre les barreaux de sa cellule et feint l’agression devant les gardiens. Haywire est transféré immédiatement en section psychiatrique d’où il venait tout juste de sortir. Fernando réintègre la cellule 40, les deux compagnons se prennent dans les bras. Michael arrive enfin à passer derrière les toilettes de leur cellule et passe de l’autre côté…

Mais entre temps les agents font pression sur le Directeur afin d’autoriser la demande de transfert de Michael Scofield. Peu de temps après, Pope informe Michael de son transfert immédiat vers une autre prison !! Michael passe devant son frère dans la cour, menotté et dépité, il s’approche de la grille lorsque finalement Pope décide de stopper ce transfert et de ne pas céder au chantage des agents secrets. Michael retrouve sa cellule… 

Michael doit ensuite déterminer quelle est la rue qu’il faudra prendre sans risquer de rencontrer des patrouilles de police. Il a le choix entre Fitz, Percy ou English. Ces noms de rues sont d’ailleurs tatouées sur l’un de ses avant-bras.  Il en profite ensuite pour se rendre sur les toits et disparaît astucieusement durant l’appel, tout en ayant prévu un alibi, déclenchant ainsi l’alarme. Il peut se rendre compte alors de la façon dont sont organisées les recherches… la police débarque et seule la rue intitulée Fitz reste déserte… Michael a obtenu le renseignement qu’il voulait, il redescend et réintègre le bureau de Pope par l’arrière, grace à un double des clés que John Abruzzi a réussi à lui faire.

Maintenant que son plan avance, Michael doit casser un mur à l’aide notamment d’une loi appelée la théorie de l’élasticité… Pour cela, il projette un de ses tatouages qu’il a recopié sur une feuille de papier sur le mur en question. Et avec l’aide de Fernando, il commence à percer à des endroits stratégiques du mur… Mais ils n’ont jamais assez de temps à cause des appels récurrents des gardiens… Fernando suggère une idée à Michael : le confinement de cellule. Si Michael pouvait provoquer une émeute importante alors ils seraient coincés dans leur cellule pendant de bonnes heures, le temps que les détenus se calment. Michael trafique alors les conduits d’aération, la chaleur se fait très rapidement sentir… Les prisonniers s’énervent et réclament la climatisation…

T-Bag répond aux espoirs de Scofield en provoquant justement cette émeute… Le confinement de cellule est instauré et Michael et Fernando disparaissent dans les réseaux… Ils avancent vite et bien mais au retour… une surprise les attend. En effet, T-Bag a découvert le pot aux roses et souhaite désormais faire partie de la bande… Il tient aussi un gardien en otage et Michael refuse qu’on lui fasse du mal… Une autre nouvelle parvient à ses oreilles…

Le Dr Tancredi est également piégée des suites de cette émeute et se retrouve encerclée par une bande de détenus totalement hystériques. Michael part à son secours… Il parvient jusqu’à elle et la sort in extremis de cette délicate dangereuse situation. Tous les deux fuient à travers les conduits de faux plafonds tandis que certains prisonniers les pistent par en bas… Après plusieurs déboires, Michael sauvera Sara et la rendra aux autorités indemne mais choquée.

Seth, le nouveau compagnon de T-Bag, demande de l’aide à Michael. Il ne supporte plus d’être violé et d’être devenu la girouette de T-Bag mais Michael le laissera tomber à cause du chantage de T-Bag.

L’équipe de Michael entièrement recrutée au sein de l’IP que dirige John Abruzzi convoite désormais l’ancienne réserve, devenue la salle de repos des gardiens… Car c’est de là qu’ils devront creuser un trou d’environ 1m50 pour atteindre une autre partie des tunnels et rejoindre l’infirmerie. C’est grâce à l’aide de Westmoreland, l’un des plus vieux détenus, qu’ils réussissent cet exploit… Ce dernier provoque un incendie qui oblige Bellick à ordonner à l’IP de rénover cette salle… L’équipe se met immédiatement au travail et pendant qu’elle simule la réparation de la salle, commence à creuser…

C’est en se débarrassant des cailloux dans la cour qu’ils attirent l’attention de C-Note… Celui-ci imposera alors sa participation à l’évasion par un chantage classique, celui de la dénonciation. Tout comme l’avait fait T-Bag.

Seth ira se pendre aussitôt après, sous les yeux de Michael et Fernando. Scofield, anéanti, sauvera alors le jeune Tweener, fraîchement débarqué à Fox River, des griffes de T-Bag, qui en aurait bien fait sa nouvelle « copine ».

 Les problèmes et les obstacles se suivent et ne se ressemblent pas dans l’élaboration du plan de Michael… Maintenant, ils doivent absolument récupérer la main mise sur la réserve car n’importe qui d’autres pourrait découvrir leur trou, pratiquement achevé. Pour cela, ils doivent faire en sorte que John Abruzzi retrouve sa place de leader chez les mafieux. Or, il a justement perdu ce rang à cause de Michael qui n’a toujours pas donné l’information que Philly Falzone réclame à John : où se cache Otto Fibonacci ? Michael et John élaborent alors un plan astucieux pour contourner ce problème… Ils rencontrent tous les deux Philly et Michael lui dévoile la cachette. Il serait au Canada… Falzone part sur le champ mais c’était un piège… Il se fait arrêter en possession d’armes doublé d’une sortie de territoire illégale.

Entre temps, ils réintègrent tous l’IP et continuent de creuser. Michael reçoit aussi sa première visite conjuguale !! Les autres détenus sont sous le choc… C’est une très belle femme d’origine étrangère qui se présente à la fouille… Nika Volek. Bellick, toujours suspicieux quand il s’agit de Michael, l’observe attentivement et pense l’avoir déjà vu quelque part… Il finira par se rappeler où exactement : dans un strip show !! Il découvrira donc que ce mariage est bidon et que Nika a dû, en échange de la précieuse carte verte, apporter une carte de crédit à Michael… Ce dernier utilise aussitôt cette CB qui n’est en fait qu’un badge lui permettant de rentrer dans la salle des dépôts de fournitures des détenus. Il récupère ainsi toutes ses affaires personnelles mais il lui manque une montre en or.

Cette montre est essentielle car elle lui permettra de chronométrer le temps de passage des rondes des gardiens. Il demande donc de l’aide au jeune David (Tweener), connu pour être un pick-pocket plutôt doué… Ce dernier réclame en échange une place à l’IP mais Michael lui promet seulement d’y réfléchir !  Peu de temps après, Tweener simule une crise d’épilepsie et subtilise habilement la montre au gardien Geary sous les yeux de Michael, amusé et rassuré. Mais Michael refuse cependant d’intégrer Tweener à l’équipe de l’IP ce qui vexe profondément David qui pense qu’on l’a bien roulé.

Michael combine sa montre avec un petit magnétophone qu’il cache dans l’herbe au dessous de la fenêtre de l’infirmerie… Le lendemain, il récupère le tout et écoute avec Fernando les rondes de nuit des gardiens…  Il en conclut rapidement que tous ne pourront pas passer le câble, faute de temps !! Mais, il n’en dit rien. Il en informe seulement Lincoln. Mais C-Note entend l’une de leur conversation et révèle au reste du groupe que l’un d’entre eux est de trop. Michael n’a pas le temps de s’arrêter sur ce cas là que déjà un autre problème lui incombe…

Il doit parvenir dans une pièce de maintenance qui se trouve juste en dessous de l’infirmerie. Mais pour l’atteindre, il doit trouver un moyen de gravir plus de 5m sans échelle… Michael utilise alors une corde qu’il attache à un sac plastique lequel bouche la trappe d’évacuation d’arrivée d’eau. Puis, il ouvre les valves et patiente… L’eau monte rapidement et lorsqu’elle atteint un niveau raisonnable, il l’arrête. Michael se faufile alors dans les tuyaux et se déshabille, une fois devant cette pièce remplie d’eau… Il plonge dedans et nage jusqu’en haut… il ouvre la grille et pénètre dans la salle de maintenance comme il le souhaitait. Il retire la corde qui résiste un peu libérant le conduit d’évacuation… L’eau s’évacue. Michael passe la tête sous le tuyau qu’il a réussi à détériorer grâce au composé chimique qu’il déverse lors de ses visites régulières à l’infirmerie et aperçoit même au travers le visage de Sara, qui se lave les mains au lavabo. Un petit canard gît également sur le sol de la pièce. Michael semble particulièrement satisfait… Tout se déroule bien.

Le jour de l’exécution de Lincoln approche…  Alors que Michael revient de l’une de ses virées dans les tunnels de la prison et tente de remonter par le trou creusé par l’IP au sein de la réserve, un vigil approche de la porte gardée par Lincoln… Ils n’ont pas le temps de faire remonter Michael et referme le trou sur lui… Ils demandent à Linc de gagner du temps… Malheureusement, Lincoln se sacrifie en frappant le gardien au visage. Il est très vite stoppé dans son élan et emmené de force par trois autres gardiens. C’est l’isolement assuré et Michael apprend la nouvelle au moment même où il informe ses compagnons d’infortune que l’évasion est prévue le soir même.  Michael doit absolument trouver une solution afin que son frère puisse se libérer de sa geôle.

Il s’ouvre le bras avec une lame de rasoir à un endroit précis indiqué sur un de ses tatouages… et en sort une petite bille noire…! Puis, il requiert la présence du prêtre et lui demande de remettre à son frère un chapelet qu’il lui tend en précisant que Lincoln doit savoir de qui il provient. Le prêtre, persuadé qu’il ne s’agit là que de foi, accepte sa requête et rend visite à Lincoln. Finalement, il s’agit d’une graine que Lincoln doit ingérer à 8h15 du soir, précisément. Immédiatement après, Lincoln est pris de violents spasmes… Il est conduit de toutes urgences à l’infirmerie !!!

Michael avait encore une fois tout prévu en parant à toutes éventualités.

Le soir, tous les prisonniers de l’IP s’échappent par le trou creusé dans la réserve et parviennent à la salle de maintenance en se hissant le long d’une corde. Mais là une surprise de taille attend le groupe… Ils ont remplacé le tuyau et il leur est donc impossible de passer par là… Lincoln de son côté tente de casser le tuyau avec un manche à balai… mais rien n’y fait ! L’évasion est un échec. Ils doivent rebrousser chemin.

Le jour de l’exécution de Lincoln, Michael tente de voir son frère alors qu’il se trouve encore à l’infirmerie. Il tient à s’excuser d’avoir échoué !! Il demande de l’aide à Sara mais le gardien refuse. Il faudra attendre la visite finale. Michael cherche un autre moyen pour suspendre l’exécution. Westmoreland apprend alors à Michael qu’une fois, à cause d’un mauvais fonctionnement de la chaise, une exécution avait été retardée de plusieurs semaines, le temps à nouveau de rédiger les documents administratifs. Michael capture un rat et le coince dans la boite à fusibles qui alimente la chaise électrique mais Bellick le découvre en demandant un test… Il passe prendre alors Michael pour sa dernière visite accordée à son frère… 

Michael retrouve Lincoln, ensemble ils jouent aux cartes pendant que Linc déguste une dernière fois des pancakes aux myrtilles. Michael s’excuse encore auprès de son aîné et demande si Véronica aurait réussi à obtenir un appel… Mais Lincoln ne veut plus rien savoir… Il accepte son destin.  Les adieux entre Lincoln et son frère sont touchants… Michael et Véronica pleurent alors que Lincoln tente de rester digne… jusqu’à la fin !! Michael est déboussolé lorsque le rideau se referme sur son frère… sans qu’il ne sache pourquoi ?

Mais finalement son frère a obtenu un sursit par le juge grâce aux documents fournis par un individu et qui remet en doute la mort de Terrence Steadman. Michael a de nouveau 2 semaines devant lui avant la prochaine exécution de Lincoln. Il peaufine un nouveau plan car désormais il est hors de question de repasser par le trou dans la réserve. Ils devront d’ailleurs le refermer. Mais le nouveau parcours pour se rendre à l’infirmerie est beaucoup plus risqué que le précédent. Ils doivent passer par la section psychiatrique… 

Michael déguisé en gardien grâce à Manche qui lui a fourni celui de Geary se rend dans le quartier psy pour repérer les lieux… Les couloirs sont encore plus tortueux qu’ailleurs et Michael a vraiment besoin de vérifier les plans sur son tatouage mais la partie concernée se trouve dans son dos… Il doit donc retenir le parcours avant de s’y rendre. En repartant vers sa cellule, il tombe sur le gardien Mack qui se cache dans la chaufferie pour boire un peu d’alcool… Michael, pour ne pas se faire voir, recule mais il est stoppé par un tuyau particulièrement chaud. Il se brûle dans le dos, et sans pouvoir crier, subit cette terrible douleur en silence. Mack se retire mais Michael est gravement brûlé.

Sara opère Michael et reste particulièrement attentionnée envers lui… Elle cherche à savoir comment il s’est brûlé et lorsqu’elle découvre un bout d’uniforme de gardien collé à sa brûlure, elle en conclut que Michael subit des violences par un maton. Elle en informa Pope qui exige de Michael des réponses immédiates. Michael refuse. Il est envoyé en isolement…

Lincoln, qui s’y trouve aussi, communique avec son frère… Mais Michael est totalement désespéré, anéanti car la brûlure a effacé la partie dont il avait justement besoin pour se repérer sous la section psychiatrique. Il commence à délirer et à marmonner des choses incompréhensibles… Il cherche à recréer de mémoire les plans manquants mais en vain… Il déchire son tee-shirt pour dessiner des tunnels et finalement cogne le mur volontairement pour saigner et utiliser son propre sang afin de peindre les réseaux !! Puis, il s’effondre sur le sol… Les yeux perdus dans le vague… Ne répondant plus aux appels de Lincoln, ce dernier appelle à l’aide. C’est Sara qui interviendra et jugera de l’évolution mentale déconcertante de Scofield… Michael reposera délicatement sa tête sur la jambe de Sara et celle-ci n’aura pas d’autre choix que de suggérer à Pope d’envoyer Michael en section psychiatrique !

Dès que Michael est interné en psychiatrie, son regard hagard disparaît et se fixe sur celui de Haywire, son ancien co-détenu, qui faisait une obsession sur ses tatouages et qui avait réussi à les re-dessiner mentalement. Michael a fait semblant de délirer afin d’être interné et de retrouver Haywire, le seul encore capable de lui recréer les plans manquants.  Mais Charles est désorienté à cause des médicaments qu’il ingurgite !! Michael le fait vomir et tente de le rendre plus lucide !! Mais lorsqu’il y parvient, Haywire se souvient aussi que Michael s’est volontairement frappé la tête sur les barreaux pour l’envoyer là où il est désormais. Haywire se jette alors sur Michael et lui demande d’être intégré au plan d’évasion car il a finalement tout compris. Il insiste en lui montrant qu’il a redessiné toute la partie effacée… Michael accepte, persuadé que de toute façon, il ne pourra pas sortir d’ici. Haywire se fera prendre le soir même… 

Michael demande à être réintégré au quartier de population générale car il va mieux… Sara lui rend visite et juge de l’amélioration de son état mais elle lui rappelle que Pope voudra connaître le nom du responsable de sa brûlure sans quoi il retournera en isolement. Michael le sait et avec l’aide de ses compagnons, il dénonce Geary le gardien…

Celui-ci se fait immédiatement renvoyer. Scofield réintègre enfin sa cellule, pratiquement en même temps que Fernando. Mais un ancien détenu revient au même moment, Abruzzi !!

Michael et lui font une mise au point… John est toujours partant et l’avion sera au rendez-vous comme promis si bien évidemment Michael lui donne Fibonacci !!

Il ne reste plus à Michael qu’à récupérer un double de clés de la salle d’infirmerie pour espérer pouvoir s’échapper. En effet, la porte est reliée à un système d’alarme qui déclencherait aussitôt une sirène si elle était enfoncée… Or, seule Sara et Katie ont un double des clés… Michael tente sa chance avec Sara…

Lors d’une visite, il réfléchit mûrement à la façon de lui subtiliser les clés… lesquelles dépassent d’une des poches de la blouse du Dr Tancredi. Alors qu’elle le soigne pour sa brûlure… Michael la fixe intensément et finit par se pencher vers elle pour l’embrasser. Sara ne le repousse pas, bien au contraire. Elle lui rend son baiser. C’est très intime et très tendre. Ils se prennent les mains, se caressent mais Michael ne peut se résoudre à lui dérober les clés pendant ce moment qu’il estime sincère… Il laisse donc Sara disparaître sans lui avoir pris les clés. Par ailleurs, il en profite aussi pour demander à Sara de l’attendre car les choses ne seront pas toujours ainsi.

Michael tente alors de demander auprès de Tweener qu’il lui rende un autre service… Mais David a d’autres soucis d’autant qu’il se souvient de la dernière fois où il a aidé Michael !! Aucun retour. Tweener est, de toute façon, anéanti par le constat de sa propre vie. Il se confie à Michael qui prend le temps de l’écouter et apprend que si David est en prison c’est seulement parce qu’il a volé des cartes de base ball dont l’une avait une énorme valeur… A cause de son ignorance, il écope de 5 ans de prison et se retrouve en cellule avec Avocado, un détenu répugnant qui n’hésite pas à le violer… Michael semble touché par l’histoire de Tweener… 

Résolu à obtenir un double des clés quoi qu’il en coûte, Michael appelle finalement Nika, sa femme, pour lui venir en aide. Cette dernière refuse dans un premier temps puis accepte de rencontrer le Dr… Elles sympathisent et se rendent dans un café pour discuter de Michael Scofield… Elle lui subtilise les clés pendant leur conversation et rend visite à Michael aussitôt après pour les lui remettre ! Michael est satisfait… Il la remercie mais Nika lui fait savoir que c’est la dernière fois qu’elle l’aide… Elle ne veut pas avoir d’ennuis. Elle lui apprend cependant au passage que Sara s’intéresse de très près à lui, qu’elle tient à lui.

Entre temps Sara s’est aperçue de la disparition de son trousseau et ne met pas longtemps avant de comprendre et de faire le lien avec Nika et Michael. Déçue, elle croit alors que le baiser n’était qu’une mascarade pour lui voler ses clés. La tension montre entre Michael et elle. Lors de la visite suivante, elle lui fait savoir qu’elle a tout compris… et qu’elle sait désormais sur quel pied danser avec lui. Michael est désemparé et visiblement attristé de penser que Sara lui en veut et surtout qu’elle puisse croire que ses sentiments ne sont pas réels !! Et pour couronner le tout, Sara demande à ce que les serrures soient changées… et observe sa réaction !

Michael apprend que David a lui-même castré Avocado… Il est en grave danger car s’il avoue qu’il est responsable de cet acte, sa peine sera doublée et s’il ne dit rien… Avocado se vengera à son retour !! Michael décide d’intégrer Tweener à l’équipe qui se sauvera… Mais il lui demande de rester discret. Peut-il avoir vraiment confiance en lui ? Pas vraiment puisque Tweener informe immédiatement le capitaine Bellick des projets de Scofield et de l’IP !! 

Westmoreland apprend au groupe que Bellick a tout découvert… Et qu’il a dû s’en occuper en l’enfermant, bâillonné et ligoté, dans le trou qu’il avait creusé dans l’ancienne réserve ! Désormais pris par le temps et l’avalanche de problèmes, Michael décide de partir le jour même !!!

Lors de sa dernière visite, Michael dévoile tout son plan à Sara qui reste interloquée… Puis, insiste pour que, dans son propre intérêt, il arrête de parler. Elle fait aussi le lien avec sa personne… Si Michael lui demande de laisser la porte ouverte, c’est parce qu’ils s’enfuient de là… Donc, tout était prévu depuis le début… L’attitude charmeuse de Michael faisait partie de l’équation… !! Et Sara est encore plus déçue. Elle se retire, laissant Michael perplexe et sans réponse.

Michael retire une pièce du Taj Mahal de Pope et l’emporte avec lui… Au cours de cette journée, il revoit chaque partie du plan et peaufine les derniers détails avec l’ensemble du groupe.

Ainsi, il demande à C-Note de se procurer de la Peroxyne qu’ils utiliseront pour déteindre leur uniforme du bleu au blanc. Ils doivent aussi chacun à leur manière  tenter de faire disparaître leur odeur corporelle, pour éviter que les chiens ne les pistent !!

Au dernier moment, alors qu’il ne reste qu’une heure avant la grande évasion prévue, Michael est appelé dans le bureau du Directeur. Fernando est angoissé… Il a peur que Michael ne soit en retard !! Mais Michael l’avait prévu…

Pope l’a fait venir car lorsqu’il a voulu emporter le Taj Mahal chez lui, le toit s’est effondré… Il demande à Michael de l’aider et celui-ci lui désigne alors la pièce qu’il avait soigneusement emprunter !! Il lui explique que c’est le support et que sans cette pièce, le Taj Mahal est intransportable. Pope ne comprend pas pourquoi Michael a délibérément retiré cette pièce mais il n’a pas le temps d’y réfléchir que déjà Michael sort une lame et le menace…  « Je m’évade ce soir et j’emmène mon frère avec moi ! ».

Pope est furieux mais obéit à Scofield et prétend que l’absence de Bellick est justifiée et exige le transfert immédiat de Lincoln Burrows à l’infirmerie… Puis, il l’enferme dans son placard, bâillonné et attaché à une chaise avant de l’assommer. Puis, il transfert sa ligne téléphonique sur une radio comique et fait croire à la secrétaire que le directeur est en entretien avec une personne importante !!!

Enfin il réintègre sa cellule… Tous les 8 prisonniers prévus s’éclipsent par le trou de la cellule 40 et se dirigent, Michael en avant, dans les tunnels de la prison. Ils croisent Bellick et le laisse sur place. Michael lui pique son blouson de gardien.

Ils parviennent sous la bouche d’égout se situant à 30m de l’entrée de la section psychiatrique. Michael les laisse un moment pour entrer le code qui déclenchera l’alarme incendie de ce pavillon. Résultat, tous les internés sont obligés de sortir le temps de la vérification… Et ils en profitent pour se mêler à eux. Ayant endossés chacun leur blouse blanche, ils réussissent à faire illusion. Michael déguisé en gardien neutralise celui de la section psychiatrique…  Ils arrivent enfin à l’infirmerie où ils rejoignent Lincoln… 

Alors que Westmoreland vit ses derniers instants, Michael lui fait la promesse d’aller voir sa fille. Il apprend en même temps que T-Bag, C-Note et Tweener où DB Cooper cache son argent et qu’il ne s’agit pas d’1 million mais de 5 millions de dollars. Ils s’évadent les uns après les autres en s’agrippant au câble…

Manche et Scofield sont les derniers à passer mais alors que Michael est en suspension au dessus de la cour, Primo s’élance et, sous son poids, le câble lâche… Manche s’écrase par terre, sans dégâts apparents tandis que Michael, resté accroché au fil, tente de remonter par la force de ses bras le long du mur… C’est son frère qui l’aide à y parvenir et tous s’échappent enfin.

Une fois à l’extérieur, ils attendent sagement que les patrouilles se dispersent pour se mettre à courir… Ils atteignent une clairière et récupèrent une camionnette que des amis de John ont laissé à leur encontre. Ils se débarrassent d’Haywire habilement qui s’était imposé et foncent en direction de l’aérodrome. Mais, T-Bag, prévoyant, se menotte à Scofield, pour être sur de ne pas être trahi au dernier moment… Le problème c’est que ça ralentit toute l’équipe vu qu’ils ont été obligés d’abandonner leur véhicule… Abruzzi n’hésitera pas à couper la main de T-Bag à la hache libérant ainsi Michael. Malheureusement pour eux, ils arriveront trop tard à l’aérodrome et l’avion leur passera sous le nez… Michael ordonnera alors autres évadés de courir. 


Spécial Flash Back :

Dans cet épisode, on apprend que Michael n'a pas eu une vie très simple... Son père les a abandonné lui et son frère très tôt et sa mère est morte pratiquement en même temps. Lincoln quant à lui a choisi la voie du banditisme... Devenu adulte, Michael travaille dans une grande agence d'architecture dans laquelle il est ingénieur du génie civil et s'occupe de la construction de nombreux édifices et buildings.

Michael croise son frère sur le perron de sa porte... complètement soul... Il a passé la nuit dehors parce qu'il ne trouvait pas ses clés... Michael les lui a retrouvé un peu plus loin. Il lui fait comprendre qu'il en a marre de jouer les grands frères avec lui... Il souhaiterait que Linc prenne sa vie en main !!

Un peu plus tard, dans un bar, il rencontre Véronica, l'ex compagne de son frère... Ils sont ravis de se retrouver ainsi et discutent du bon vieux temps... Puis, ils rentrent ensemble à l'appartement de Michael... ils ont bu et s'apprêtent à s'embrasser lorsque le portable de Michael sonne... C'est Lincoln !! Michael ne répond pas mais retrouve ses esprits et fait comprendre à Véronica qu'ils ne peuvent pas faire çà... Il lui appelle un taxi.

Deux jours après, Véronica fait irruption dans son bureau alors qu'il reçoit un collègue... Elle lui apprend que Lincoln vient d'être arrêté pour le meurtre de Terrence Steadman, frère de la vice-présidente !!!!!

Michael se rend au parloir... Il est persuadé que son frère est coupable et ne lui laisse pas le temps de lui prouver le contraire... Lincoln déçu ne tente rien de plus... Michael lui fait remarquer qu'avec l'argent que leur mère leur a laissé à sa mort, il aurait très bien pu emprunter une toute autre voie... Comme Michael a su le faire avec la moitié de cette somme... Lincoln ne répond pas.

Véronica, lors d'une nouvelle discussion avec Michael, est agacée de l'entendre systématiquement mettre son frère en boite. Elle lui révèle une vérité qui va tout changer... Il n'y a jamais eu de legs à la mort de leur mère. L'argent qui a permi à Michael de devenir ce qu'il est, de faire de longues études etc..., cet argent venait de Lincoln qui avait emprunté cette somme afin que Michael s'en sorte...

Michael comprend que si Lincoln en est arrivé là c'est à cause de lui. Il se rappelle aussi que Lincoln laissait un petit canard en origami sur son oreiller le soir et tous les matins Michael le découvrait !! C'est une grue qui signifie l'obligation familiale... et Michael estime que c'est désormais à lui de prendre le relais et de s'occuper de son aîné !!!

Entre temps, Lincoln a été reconnu coupable... Il est condamné à mort !! Michael et Véronica sont désespérés.

Il lui rend visite et lui demande pardon... Il apprend aussi que Linc va être transféré pour purger sa peine et attendre l'exécution. En entendant le nom du pénitencier dans lequel est envoyé Lincoln, Fox River, Michael esquisse un sourire et semble satisfait !!

Michael retourne à son bureau et dérobe des plans de Fox River qu'il a lui même conçu avec sa compagnie, du moins une partie... Les nouveaux réseaux !! Il tente alors d'apprendre par coeur les différents tunnels... Il commence aussi à punaiser toutes informations nécessaires au plan qu'il a déjà en tête sur un grand mur de son appartement !

Mais c'est impossible... Cela reviendrait d'apprendre l'annuaire par coeur... Et ça l'agace... C'est alors qu'une livreuse de pizza sonne à sa porte. Michael semble très intéressé par ses nombreux tatouages... Il sourit, il a trouvé la solution. Il se met immédiatement au travail en décalquant tous les plans de la prison au travers de dessins d'anges et démons...

Michael se rend aussi au nouveau Mexique et fait un marché avec un type assez louche qui le prévient de n'en parler à personne et ajoute que d'habitude, on lui demande toujours l'inverse !! Michael regarde alors une inscription sur laquelle on peut lire : Bolshoï Booze !! Ensuite, il prend une pelle et se rend dans un cimetierre... et creuse !!

C'est le grand jour, Michael regarde une dernière fois son mur et se met à tout arracher... des centaines d'articles concernant John Abruzzi, Sara Tancredi, Henry Pope, DB Cooper, le pénitencier mais aussi des formules chimiques etc.

Puis, il jette par la fenêtre en direction du canal son disque dur... noue sa cravate... et prend 2 flingues en mains. Il est prêt.



Situation à la fin de la saison 1 : FUGITIF

 

Amitiés/Rivalités

Mickael & Sucre

Lincoln Burrows & Mickael

Relations Amoureuses

Sara & Mickael

 

Saison 2

Saison 3

Saison 4

 

Ecrit par Nerak 

Screencaps de Michael

Cette galerie contient 147 photos



HypnoCup
Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
La saison 5 disponible sur Netflix

La saison 5 disponible sur Netflix
En ce premier jour de l'année 2021, Netflix a mis en ligne la cinquième saison de la série. Jusqu'à...

Calendrier | Décembre 2020

Calendrier | Décembre 2020
Grâce à l'animation À ton clavier, le quartier Prison Break s'est enrichi de...

Le Dr. Sarah Tancredi reprend du service derrière la caméra

Le Dr. Sarah Tancredi reprend du service derrière la caméra
L'actrice Sarah Wayne Callies (Dr. Sarah Tancredi) a réalisé l'épisode 404 : Not the Same de la...

Wentworth Miller de retour dans New York Unité Spéciale

Wentworth Miller de retour dans New York Unité Spéciale
L'acteur Wentworth Miller sera de retour dans la nouvelle saison de New York Unité Spéciale. Il...

Une suite de Prison Break ? Ce sera sans Wentworth Miller !

Une suite de Prison Break ? Ce sera sans Wentworth Miller !
Il y a quelques jours, le 9 novembre dernier, l'acteur Wentworth Miller a déclaré sur son compte...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

ShanInXYZ, Hier à 17:04

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, votre famille favorite et n'oubliez pas de voter pour le concours d'affiches

sanct08, Aujourd'hui à 08:36

Hello ! PLus que 4 jours pour voter au sondage en cours sur The X-Files ! Et 4 jours encore pour départager les affiches du concours crossover !

sanct08, Aujourd'hui à 08:37

On se retrouve pour départager ces superbes affiches sur Doctor Who

grims, Aujourd'hui à 09:25

Le quartier Outlander organise un concours wallpapers sur le thème de la St Valentin

grims, Aujourd'hui à 09:25

Nous vous attendons nombreux pour vous inscrire !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site