Les évadés sont toujours en cavale alors qu’un agent spécialisé du FBI, Alexandre MAHONE, enquête sérieusement sur leur cas. Il étudie minutieusement leur dossier un à un ainsi que leur différents parcours. Il s’intéresse particulièrement à Michael Scofield.
Alors qu’un train se fait entendre, Lincoln à l’idée de passer de l’autre côté de la voie ferrée afin de retarder les policiers lancés à leurs trousses. Mais seul Michael éprouve des difficultés pour monter dans le train… il y parvient tardivement mais est sommé par Bellick de se rendre… Au moment où Bellick s’apprête à l’abattre, il est sauvé par son frère qui le bascule de l’autre côté. Ils disparaissent encore une fois laissant Bellick enragé et furieux.
Mahone va donner une conférence de presse… mais juste avant d’entrer en scène, il avale de mystérieux comprimés. Devant les médias, il insiste sur le fait qu’il ne s’agit qu’une question de temps pour que les évadés soient rattrapés. Il expose alors sa technique qui consiste à utiliser la population et les médias afin de recueillir des témoignages. Puis, il désigne les fugitifs à travers des portraits qui sont déjà diffusés dans toute l’Amérique.
C-Note profite de leur fuite pour révéler aux autres que Westmoreland a dissimulé un magot de 5 millions de dollars dans l’Utah…
Mahone tente d’obtenir auprès de Pope des informations sur le comportement de Sara… IL est persuadé qu’elle est complice. Mais Pope s’obstine et dément formellement.
A l’hôpital, Sara est toujours plongé dans le coma… Inconsciemment, elle se remémore des moments en compagnie de Michael puis, presque miraculeusement et dans un sursaut, elle se réveille enfin…
T-Bag vole une glacière à des campeurs… il souhaite conserver sa main coupée ! Mais il est interrompu par les propriétaires qui n’insistent pas dès que T-Bag les menace.
Mahone est comme obsédé par les tatouages de Michael… Il est absolument certain que ses tatouages révèlent autre chose que de simples dessins. Il exige alors que la tatoueuse soit retrouvée et interrogée immédiatement.
Blackfoot – Montana
Véronica, qui s’est introduit chez Terrence Steadman, lui demande des explications. Mais Terrence lui répond simplement qu’elle vient de s’enfermer avec lui car cette maison n’a rien de reposant, c’est une prison de verre à laquelle il ne peut lui-même échapper.
Entre temps, Sid la tatoueuse, a été retrouvée et Mahone l’interroge efficacement. Elle lui précise que Michael était minutieux jusque dans les moindres détails… Mahone examine plus attentivement les tatouages et découvre qu’il s’agit en réalité d’une sorte de puzzle géant qui a rapport direct avec le plan de Michael.
Dans la forêt, les évadés tombent sur une fillette suivie de près par son père qui les reconnaît immédiatement. Terrorisé mais armé, il les met en joue avec son fusil mais Abruzzi empoigne alors la jeune fille et le menace à son tour. Aucun des autres fugitifs ne semblent apprécier le geste du mafieux… mais sa technique marche et l’homme abandonne. Michael en profite pour lui emprunter ses clefs de voiture.
Sara est à son tour interrogée par le FBI… Elle feinte pour le moment mais ne semble pas très crédible.
T-Bag débarque dans une clinique vétérinaire et oblige le docteur à lui recoudre la main avec les moyens du bord.
A bord de leur voiture volée, les fugitifs sont en route pour une ville dénommée Oswedo… C’est là que Michael aurait dissimulé des affaires et des papiers qui les aideront plus facilement à s’éclipser et à se mêler aux autres civils.
Chacun de leur côté, Bellick et Mahone tentent de déjouer les plans de Scofield… Alors que Bellick découvre les relevés bancaires de Michael avant son arrestation, Mahone quant à lui, pense qu’ils doivent repartir de l’appartement de Michael. Il s’y rend et se met à la place du petit génie… puis, il demande à ce que le fleuve soit « fouillé ».
Véronica ne tient plus en place, trop heureuse d’avoir retrouvée la trace du vice-président… elle joint alors la police !!! Mais Steadman pense qu’elle va le regretter… Elle n’aurait jamais dû faire çà. Véronica ne l’écoute pas.
Bellick questionne le père de la petite fille et comprend que les fuyards se dirigent vers Oswedo… Là-bas, Michael avait loué un hangar…
A l’hôpital, Sara reçoit la visite de Katie qui lui rapporte son sac et ajoute qu’elle s’est donnée beaucoup de mal pour rien car Scofield à l’évidence l’a utilisé mais ne ressent rien pour elle…
T-Bag souhaite être opéré sans anesthésie… et ce, malgré les recommandations du médecin.
Pendant ce temps, les fugitifs arrivent enfin à Oswedo… Bellcik aussi est sur place, juste devant le hangar loué par Michael. L’agent du FBI et Brad ont une discution mais ne parviennent pas à s’entendre… Mahone reste persuadé que la solution est sur l’un des tatouages de Scofield…
Après réflexion, il reconstitue l’un des puzzles de Michael et se lance à sa poursuite… Il comprend en effet l’interprétation des mots « Ripe Chance Wood »… il s’agit d’un nom sur un emplacement dans un cimetière.
Quant à Bellick, alors que ses hommes ouvrent la porte du hangar et pensent y trouver les évadés, ils se retrouvent nez à nez avec… rien !!!! Le hangar est vide !
Michael et les autres, creusent sous l’emplacement d’une tombe et sortent un énorme sac rempli de vêtements et de papiers tels que des passeports enfin pour lui et son frère… Les fuyards se partagent les fringues mais Michael et Lincoln ont des costumes saillants et à leur taille.
Alors qu’ils sont encore à s’apprêter… une voiture banalisée approche et Mahone en sort… Les fugitifs prennent immédiatement la fuite mais Michael reste à observer l’agent, choqué par la rapidité et l’intelligence dont il a fait preuve pour les retrouver. Il voit Mahone avaler une pillule et en partant il alerte l’agent qui se lance à sa poursuite…
Mais les évadés arrivent à se confondre à la foule de la petite ville grâce à leur nouvelle tenue. Mahone est hors de lui… Si prêt du but !!!
Lincoln reçoit un appel de Véronica qui lui apprend qu’elle a retrouvé la trace de Steadman et que toute cette histoire sera bientôt terminée… Au même instant, la police arrive au « domicile » de Terrence. Mais Véronica s’aperçoit trop tard qu’il ne s’agit pas de la police mais des hommes de main de la Compagnie… Lincoln, à l’autre bout du fil, ne cesse de l’appeler… il entend alors deux coups de revolver… et comprend que Véronica vient de se faire abattre froidement… Il s’effondre en pleurant, épaulé par Michael qui l’a rejoint.
Véronica gît au sol, une balle dans le cœur et une autre dans le front… Les tueurs s’emparent de son corps et l’emballe dans un sac noir avant de la jeter dans le coffre de leur voiture sous les yeux de Terrence. Ils le renferment dans sa prison de verre.
Sara qui se rétablit découvre un message caché dans son sac de la part de Michael… C’est un symbole, un cygne en origami. A l’intérieur, elle remarque une inscription codée avec des points et une phrase juste en dessous qui dit : « il y a un plan pour arranger tout çà »…
Mahone qui a raté sa chance de rattraper les fugitifs peu de temps avant semble pourtant très satisfait… Il affirme à ses coéquipiers qu’ils ont à leur disposition tous les tatouages de Michael et donc, son plan… ils ne tarderont donc pas à les retrouver.