L’agent Mahone et ses équipiers sont penchés au dessus d’un ravin. Ils regardent en contre bas là où une voiture s’est écrasée… A son bord, l’un ou plusieurs des évadés de Fox River qu’ils recherchent activement… Ils en sont persuadés mais lequel ? En tout cas, il n’y aucun survivant !
Retour 12 heures plus tôt
Lincoln est blessé et tous les hôpitaux et services de soins sont en alerte maximum. Michael trouve refuge chez Nika, sa « femme ». A eux deux, ils soignent la blessure de Linc en stoppant en priorité l’hémorragie. Nika n’est cependant pas très réjouie de les voir débarquer chez elle d’autant qu’elle vient tout juste d’être interrogée. Michael comprend mais elle était leur seule issue de secours pour le moment. Puis, il se lève et leur annonce qu’il doit aller récupérer la voiture qu’ils avaient abandonnée plus tôt près d’un magasin… En effet, à l’intérieur se trouve un sac à dos renfermant tout le matériel dont ils ont besoin pour disparaître. Mais lorsqu’il y parvient, la voiture a disparu…
Mais ce que Michael ne sait pas c’est que ces fameux documents sont déjà en possession de l’agent Mahone qui les étale fièrement devant lui.
Bellick, quant à lui, poursuit sa chasse à l’homme et, par hasard, tombe sur Geary dans un magasin… Après une lutte féroce entre les deux ex collègues, ils finissent par s’assagir et décident de s’associer pour retrouver les fugitifs et surtout empocher la récompense.
Michael arrive à la fourrière et tente de récupérer sa voiture. Au même moment, Mahone interroge l’homme qui a volé le sac en brisant une vitre de voiture abandonnée sur la 15ème rue… Mahone tente de connaître plus précisément le lieu lorsque le voleur lui apprend que de toute façon, ils n’ont aucune chance car la voiture a été ramassée par la fourrière… A la vue des documents si précieux qu’il a désormais en sa possession, Mahone sent que les deux frères feront tout leur possible pour les récupérer… Il décide d’appeler la fourrière !!
ET lorsque l’employé répond ; il a Michael Scofield en face de lui et fait comprendre discrètement à l’agent du FBI qu’il se trouve justement là en ce moment même… Mahone lui demande de le retarder par tous les moyens tandis que Michael commence à se douter de quelque chose. Il s’enfuit avec la voiture. Mahone est furieux d’apprendre qu’une fois de plus il lui échappe de peu !!!
Fernando apprend par son frère que Maricruz va épouser Hector samedi ; c’est-à-dire dans 3 jours !!! Il casse la vitre d’une voiture et en trafiquant les fils parvient à la voler… Il fonce chez son frère.
Pendant ce temps, Sara peut enfin quitter l’hôpital… Mais elle est immédiatement menottée et emmenée au poste pour un interrogatoire corsé le tout sous les yeux de l’agent Kellerman qui rapporte tous ses faits et gestes.
C-Note appelle sa femme mais sans se douter qu’elle est déjà sur écoute lui propose un rendez-vous… sa femme pleure et ne sait pas encore si elle aura le courage de s’y rendre. C-Note lui donne cependant le lieu de leur prochaine rencontre : le rainbow room près de la fenêtre où ils avaient pris une très belle photo. Elle raccroche tandis que Mahone, satisfait, enverra du monde à sa recherche. Puis, il demande le numéro d’immatriculation de la voiture que Michael est venue revoler à la fourrière afin de le communiquer à toutes les patrouilles de police…
A ce moment, Michael est en train de changer sa plaque d’immatriculation… Lincoln arrive et s’installe à bord. Il est temps de dire adieu à Nika…
Bellick et Geary se rendent à Fox River pour interroger Manche, le cousin de Sucre. Bellick le menace de le mettre avec un pervers sexuel s’il ne parle pas. En sortant, Bellick est satisfait car le détenu a parlé.
Sara est enfermée dans une salle et reçoit la visite de son père. Celui-ci a payé sa caution et lui explique ce qu’elle doit impérativement faire si elle tient à éviter la prison : reprendre des séances, raconter tout ce qu’elle sait sur l’évasion et plaider non coupable. Mais Sara lui révèle qu’elle a bien laissé la porte de l’infirmerie ouverte pour aider Michael. Son père l’interrompt et lui ré explique la situation… Sara comprend et finit par accepter. En quittant la salle, son père se retourne une dernière fois et lui apprend qu’il va être nommé à la vice-présidence et que lors de cette cérémonie elle ne pourra être convenablement présente.
Michael et Lincoln discutent dans leur voiture. Michael est vraiment surprit que Mahone soit toujours aussi proche d’eux comme s’il en savait beaucoup trop. Puis, il passe un coup de fil à son contact et lui apprend qu’ils seront bientôt arrivés à destination… les fédéraux sont sur le coup et avec les appels repèrent l’endroit d’où il émane.
Mais Michael a un plan derrière la tête… Puis, il s’arrête sur un pont et sortent de la voiture ; les agents du FBI remarquent l’arrêt. C’est alors que Michael sort deux énormes sacs remplis de sang et d’os de porc qu’il place aussitôt dans la voiture… Puis, ils la poussent par dessus la rambarde de sécurité où elle va s’écraser. La voiture est censée explosée grâce à un détonnateur combiné avec la radio mais çà ne fonctionne pas et Mahone se rapproche. L’un d’eux doit aller l’activer lui-même au risque de sa propre vie. C’est Lincoln qui souhaite s’en charger. Il bascule la radio en mode scan et aussitôt une explosion retentit… Michael est effrayé ; il ne sait pas si son frère a eu le temps nécessaire pour se retirer.
Les fédéraux arrivent enfin sur les lieux et inspectent les alentours… Ils se demandent tous quel est l’évadé qui est mort au cours de cet accident quand soudain Mahone répond qu’il s’agit surement de Shales !!?? Puis, il se reprend vite et avale une de ses pilules. Il doit s’agir de Scofield.
Quant à Sucre il est arrêté par un policier pour excès de vitesse… Il lui demande ses papiers et Sucre ne trouve que la carte grise… du véhicule volé. Pendant que le policier s’en va vérifier auprès du central, Fernando paniqué décide de s’enfuir à travers champ et abandonne la voiture. Puis il atterrit enfin chez son frère qu’il lui apprend que le mariage aura lieu non pas ici mais à Las Vegas… Déterminé plus que jamais à empêcher ce mariage, Fernando emprunte la moto de son frère et s’enfuit à nouveau.
Sara se présente à une réunion d’alcoolique et de toxicomanes mais l’agent Kellerman est également présent…
C-Note rend visite à sa fille à l’école… Elle reconnaît son père et celui-ci fait bien attention à ne pas se faire repérer puis il lui dit qu’il aime fort et qu’il va tout arranger. Il lui demande aussi si sa mère à bien comprit son message et qu’elle doit éteindre la lumière du porche à 19heures précises.
A 19heures, la femme de C-Note ne semble pas au rendez-vous puisqu’elle se trouve actuellement dans la chambre de sa fille. Mais c’était bien une ruse de la part de C-Note que seule sa femme pouvait comprendre. Le Rainbow Room est en fait la chambre de leur fille, en effet un arc-en-ciel recouvre les murs et une photo de famille est accrochée près de la fenêtre.
Michael et Lincoln, au sommet d’une colline et satisfaits de leur coup monté, peuvent respirer tranquillement… les fédéraux vont devoir analyser le sang et les restes osseux et le temps qu’ils le fassent les deux frères ont rejoints le Mexique !!!
C-Note caché derrière des buissons attend avec impatience que sa femme allume le porche mais il est déjà 19h03 et elle n’en a rien fait !! CE qui sous-entend qu’elle ne veut plus rien à faire avec lui… C-Note, déçu, commence à partir lorsque finalement la lumière du porche s’allume enfin… Heureux, il s’apprête à venir à sa rencontre quand il aperçoit un agent dans la maison. Il se reprend et quitte les lieux mais comblé du message laissé par son épouse.
Une voiture s’approche de Michael et Lincoln… il s’agit de Nika. Elle leur laisse la voiture mais décide de partir avec eux… Pourtant, Michael lui certifie qu’il lui enverra 10 000 $ dès qu’il sera passé au Mexique ainsi que 3 000 $ pour la voiture.
Plus loin, une autre voiture est arrêtée… A l’intérieur, Bellick et Geary les surveillent… Ils ont en réalité suivi Nika qui les a conduit à eux sans même le savoir… !!!
FIN -