Lincoln et Michael sont sur la route de l’Utah lorsqu’ils entendent la mort d’Abruzzi, annoncée à la radio. Lincolm suggère à Michael de repartir chercher LJ plutôt que d’aller récupérer les millions de Westmoreland, car tous les autres sont aussi à la recherche du butin. Mais Michael refuse, il leur faut impérativement l’argent pour disparaître.
C-Note est dans le train à destination de Green River dans le Wyoming…
Tweener et Debra ont passé la nuit ensemble dans le motel Mack. Ils sont allongés et font des projets à propos d’Hawaï lorsqu’un policier frappe à la porte. Tweener lui demande de ne pas ouvrir mais Debra ne l’écoute pas. Il court se cacher dans la salle de bain. Le policier lui montre une photo de Tweener et lui dit qu’il s’est évadé de prison. Debra, après quelques hésitations ment et prétend qu’elle ne l’a jamais vu. La porte refermée, Tweener essaie de lui expliquer... J’ai juste volé une carte de baseball. « J’ai rien a voir avec les autres tarés... ». Debra sort pour faire un tour. À son retour, elle souhaite qu’il soit partit et l’autorise à lui voler sa voiture. Elle lui laissera du temps avant d’appeler les autorités. Il s’excuse. Il aurait vraiment souhaité que ça se passe autrement.
Lincoln et Michael arrivent enfin à Tooele. T-Bag lui aussi est arrivé.
Au bureau du FBI, Mahone reçoit des infos de T-Bag mais cela ne l’intéresse pas. Il veut des informations sur Scofield et personne d’autre. Son agent a récupéré de plus en plus de données de son disque dur : presque 60%.
Les deux frères cherchent l’adresse du ranch KK dans l’annuaire. Ils ne trouvent rien. Michael décide de se rendre à la mairie voir les plans de la ville. Le problème : beaucoup trop de policiers y circulent. C’est de la folie…
Tweener, abandonne la voiture de Debra Jean sur le bord de la route. Il est très en colère et semble un peu perdu. Au même moment, Debra appelle la police pour signaler le vol de sa voiture. Tweener écrit le mot « aloha » sur la vitre grâce à la buée… et prend la fuite à pieds.
Kellerman rencontre l’agent Kim à Chicago. Il lui révèle que Sara a eu Michael récemment au téléphone et qu’ils sont toujours en contact. Il assure qu’elle les conduira à Michael et ainsi à Lincoln. L’agent Kim préfère en informer lui même la présidente ce qui semble déplaire à Kellerman qui traitait auparavant avec Carolyn.
Dans son appartement, Sara ouvre son courrier et découvre une lettre à l’intérieure de laquelle une nouvelle cocotte en papier lui est adressée. Un numéro de téléphone y est inscrit.
Lors d’une nouvelle réunion des drogués anonymes, Kellerman propose à Sara de venir manger une part de tarte chez lui, mais elle refuse pensant qu’il la drague. Il se fait alors passer pour homosexuel en évoquant son petit ami absent afin de la rassurer. Elle accepte, se sentant plus en confiance et l’invite à son tour à venir chez elle.
Mahone lit un article sur DB Cooper récupéré sur le disque dur de Michael. Il est pris de forts tremblements et s’aperçoit qu’il n’a plus de pilule cachées dans son stylo.
T-Bag est en train de voler un sachet de biscuit lorsqu’il voit Tweener sortir d’un magasin. Il l’attend puis lui saute dessus. Ne lui laissant pas le choix, à présent ils feront équipe à deux.
Sucre continue sa route vers Las Vegas et se renseigne auprès des chapelles pour trouver le lieu exact de la cérémonie.
Lincoln et Michael entrent à la mairie. Ils se font fouiller mais restent très calme. Ils trouvent le nom d’un ranch aux initiales KK (Karl Kokosing). Mais lorsqu’ils recherchent le plan de la parcelle correspondante, la 1213, celle-ci a été découpée. Lincoln a peur de se faire repérer s’ils restent trop longtemps. En sortant, ils aperçoivent T-Bag par la fenêtre. Celui-ci vient juste de sortir de la mairie et ils remarquent qu’il glisse un papier dans sa poche. Ils courent après lui et parviennent à le rattraper à l’extérieur. Sous la pression, T-Bag finit par avouer que c’est Tweener qui a récupéré le plan... Ils ont impérativement besoin de Tweener désormais.
A chicago dans sa résidence, le Gouverneur Tancredi parlemente avec ses conseillers. Ils lui conseillent de couper les ponts avec sa fille s’il souhaite être rapidement nommé Vice Président des Etats-Unis. À ce moment, son téléphone sonne. C’est justement Sara qui lui laisse un message dans lequel elle s’excuse pour son comportement passé. Kellerman sonne à sa porte… Sara raccroche et lui ouvre.
C-Note, qui est toujours dans le train demande à sa voisine de lui prêter son ordinateur. Grâce à son mot de passe de l’armée il arrive à obtenir le plan du ranch double K. Le contrôleur passe et annonce à C-Note que son billet n’est pas valable. C-Note tente de faire céder le contrôleur mais celui-ci a déjà appelé la police. Deux agents avancent dans l’allée en direction de C-Note. Ce dernier leur sourit puis se met à courir. Il saute du train en marche qui se trouve sur un pont et atterrit par chance dans l’eau.
Au QG du FBI, Mahone apprend que C-Note a sauté d’un train. Mahone se rend alors compte que tous les évadés se rendent dans l’ouest et non dans le sud pour passer par le Mexique. Il veut savoir pourquoi et commence à réfléchir sérieusement à la question.
Les deux frères enferment T-Bag dans le coffre de la voiture pour l’empêcher de partir. Tweener est en ville. Il rentre dans une petite boutique de jardinage pour récupérer une pelle. Le vendeur du magasin est en pleine discussion. Lorsqu’ils se retrouvent seuls, il essaye de savoir d’où vient Tweener et ce qu’il compte faire de cette pelle... il a l’impression de l’avoir déjà vu. Tweener s’embrouille et le vendeur a visiblement de gros doutes sur sa crédibilité. Il finit par le reconnaître. Les deux hommes se battent. Au moment où l’homme s’apprête à neutraliser définitivement Tweener, Michael entre dans la boutique. Le vendeur le reconnaît aussitôt. Ils se battent à leur tour mais Lincoln intervient et le menace avec son arme.
A Las Vegas, Sucre rentre dans la chapelle où Teresa, la sœur de Marycruz lui demande aussitôt de partir. Il la supplie et elle finit par accepter d’aller la chercher.
Dans l’appartement de Sara, elle est Kellerman sont en train de dîner. Il essaie de savoir si Sara et Michael sont sortis ensemble. Mais elle ne veut pas en parler. Son père arrive à l’improviste avec ses gardes du corps. Elle lui présente Kellerman comme un collègue de désintoxe. Ce dernier est très inquiet de lui être présenté. Sara et son père partent discuter dans sa cuisine. Elle lui demande pardon pour ce qu’elle a fait et avoue qu’elle croyait n’aider que Michael et son frère mais pas les 6 autres évadés. Elle lui reparle du dossier de Lincoln qu’elle lui avait transmis.
Pendant ce temps, Kellerman qui fouillait le courrier de Sara, découvre la cocotte en papier et le numéro de téléphone inscrit à l’intérieur. Il appelle et apprend finalement que cette ligne est coupée depuis 17 ans.
C’est Hector qui vient voir Sucre. Il lui rétorque que c’est à Maricruz de prendre sa propre décision et qu’elle va descendre les rejoindre pour le lui dire en face. Mais au moment où quelqu’un descend de l’escalier, on entend les sirènes de la police se rapprocher. Hector l’a trahi. Avant de s’enfuir en moto, Sucre donne un chapelet à Teresa.
Mahone sort pour se procurer des médicaments. Son fournisseur lui demande pourquoi il ne va pas voir un médecin. Il répond que c’est pour ne pas conserver de traces de son addiction. (On apprend aussi que son fournisseur à quelque chose à voir avec l’affaire Shales).
De retour à la boutique de jardinage, Lincoln et Michael tentent d’en savoir plus sur le plan que détient Tweener mais celui-ci les informe que c’est T-Bag qui a toujours eu le plan entre ces mains.
Plan sur T-Bag enfermé dans le coffre qui s’efforce de mémoriser tout le plan avant de l’avaler.
Michael ouvre le coffre, furieux. T-Bag leur annonce qu’il a détruit le plan mais qu’auparavant il l’a mémorisé. Ils n’ont plus le choix ! Ils doivent garder T-Bag avec eux s’ils veulent récupérer l’argent. C’est au tour de Tweener d’être enfermé dans le coffre.
C-Note, toujours à pied, risque d’être repéré en tentant de s’abreuver à un jet d’eau d’une belle maison. Mais la propriétaire des lieux apparaît brusquement et le menace… Il remarque alors un énorme camion et lui demande s’il est à vendre… Elle lui répond par l’affirmative mais sous-entend qu’il ne pourra jamais se l’offrir. C-Note promet de revenir.
Au QG, Mahone apprend que Sucre a été repéré à Mequite, toujours à l’ouest. Il fait alors le rapprochement avec DB Cooper. Il comprend que Michael a découvert où était caché l’argent et que tous les évadés se rendent dans l’Utah.
Lincoln, Michael, T-Bag et Tweener (dans le coffre) roulent selon les indications de T-Bag. Ils finissent par s’arrêter et partent tous les trois a pied.
A Chicago, l’un des conseillers de Tancredi lui avoue ses craintes quant à la médiatisation de l’affaire Burrows. Il pense que le fait que Nick soit mort, que LJ soit en prison et que Véronica soit portée disparue ne joue pas en leur faveur. Tancredi pose alors une question intéressante : « elle a disparu ou elle est morte ? »... Son conseiller lui répond qu’il ne vaut mieux pas poser trop de questions à ce sujet. L’affaire est délicate. Franck Tancredi est de plus en plus perplexe. Avant de quitter son bureau, il lance le dossier qu’il était en train de lire... le dossier de Lincoln !
Les deux frères et T-Bag escaladent une petite colline. Ils commencent à plaisanter sur ce qu’ils feront lorsqu’ils auront l’argent. « La première chose ? Acheter de nouvelles chaussures ! La deuxième ? Des tacos... La troisième ? Une bière bien fraîche... » Etc.
Mahone, qui semble être dans son jardin, est averti pas téléphone qu’il a un vol pour l’Utah. Il observe attentivement une fontaine avant de partir.
« La neuvième ? Une douche. La dixième ? Une bonne nuit de sommeil. » Arrivés en haut de la colline, ils pensent entrevoir le ranch... mais leurs visages sont annihilés. La propriété du ranch a disparu. Un lotissement d’une dizaine de propriétés a été construite par-dessus !! Il est impossible de se repérer… Une nouvelle fois le plan est compromis.
C-Note est dans le train à destination de Green River dans le Wyoming…
Tweener et Debra ont passé la nuit ensemble dans le motel Mack. Ils sont allongés et font des projets à propos d’Hawaï lorsqu’un policier frappe à la porte. Tweener lui demande de ne pas ouvrir mais Debra ne l’écoute pas. Il court se cacher dans la salle de bain. Le policier lui montre une photo de Tweener et lui dit qu’il s’est évadé de prison. Debra, après quelques hésitations ment et prétend qu’elle ne l’a jamais vu. La porte refermée, Tweener essaie de lui expliquer... J’ai juste volé une carte de baseball. « J’ai rien a voir avec les autres tarés... ». Debra sort pour faire un tour. À son retour, elle souhaite qu’il soit partit et l’autorise à lui voler sa voiture. Elle lui laissera du temps avant d’appeler les autorités. Il s’excuse. Il aurait vraiment souhaité que ça se passe autrement.
Lincoln et Michael arrivent enfin à Tooele. T-Bag lui aussi est arrivé.
Au bureau du FBI, Mahone reçoit des infos de T-Bag mais cela ne l’intéresse pas. Il veut des informations sur Scofield et personne d’autre. Son agent a récupéré de plus en plus de données de son disque dur : presque 60%.
Les deux frères cherchent l’adresse du ranch KK dans l’annuaire. Ils ne trouvent rien. Michael décide de se rendre à la mairie voir les plans de la ville. Le problème : beaucoup trop de policiers y circulent. C’est de la folie…
Tweener, abandonne la voiture de Debra Jean sur le bord de la route. Il est très en colère et semble un peu perdu. Au même moment, Debra appelle la police pour signaler le vol de sa voiture. Tweener écrit le mot « aloha » sur la vitre grâce à la buée… et prend la fuite à pieds.
Kellerman rencontre l’agent Kim à Chicago. Il lui révèle que Sara a eu Michael récemment au téléphone et qu’ils sont toujours en contact. Il assure qu’elle les conduira à Michael et ainsi à Lincoln. L’agent Kim préfère en informer lui même la présidente ce qui semble déplaire à Kellerman qui traitait auparavant avec Carolyn.
Dans son appartement, Sara ouvre son courrier et découvre une lettre à l’intérieure de laquelle une nouvelle cocotte en papier lui est adressée. Un numéro de téléphone y est inscrit.
Lors d’une nouvelle réunion des drogués anonymes, Kellerman propose à Sara de venir manger une part de tarte chez lui, mais elle refuse pensant qu’il la drague. Il se fait alors passer pour homosexuel en évoquant son petit ami absent afin de la rassurer. Elle accepte, se sentant plus en confiance et l’invite à son tour à venir chez elle.
Mahone lit un article sur DB Cooper récupéré sur le disque dur de Michael. Il est pris de forts tremblements et s’aperçoit qu’il n’a plus de pilule cachées dans son stylo.
T-Bag est en train de voler un sachet de biscuit lorsqu’il voit Tweener sortir d’un magasin. Il l’attend puis lui saute dessus. Ne lui laissant pas le choix, à présent ils feront équipe à deux.
Sucre continue sa route vers Las Vegas et se renseigne auprès des chapelles pour trouver le lieu exact de la cérémonie.
Lincoln et Michael entrent à la mairie. Ils se font fouiller mais restent très calme. Ils trouvent le nom d’un ranch aux initiales KK (Karl Kokosing). Mais lorsqu’ils recherchent le plan de la parcelle correspondante, la 1213, celle-ci a été découpée. Lincoln a peur de se faire repérer s’ils restent trop longtemps. En sortant, ils aperçoivent T-Bag par la fenêtre. Celui-ci vient juste de sortir de la mairie et ils remarquent qu’il glisse un papier dans sa poche. Ils courent après lui et parviennent à le rattraper à l’extérieur. Sous la pression, T-Bag finit par avouer que c’est Tweener qui a récupéré le plan... Ils ont impérativement besoin de Tweener désormais.
A chicago dans sa résidence, le Gouverneur Tancredi parlemente avec ses conseillers. Ils lui conseillent de couper les ponts avec sa fille s’il souhaite être rapidement nommé Vice Président des Etats-Unis. À ce moment, son téléphone sonne. C’est justement Sara qui lui laisse un message dans lequel elle s’excuse pour son comportement passé. Kellerman sonne à sa porte… Sara raccroche et lui ouvre.
C-Note, qui est toujours dans le train demande à sa voisine de lui prêter son ordinateur. Grâce à son mot de passe de l’armée il arrive à obtenir le plan du ranch double K. Le contrôleur passe et annonce à C-Note que son billet n’est pas valable. C-Note tente de faire céder le contrôleur mais celui-ci a déjà appelé la police. Deux agents avancent dans l’allée en direction de C-Note. Ce dernier leur sourit puis se met à courir. Il saute du train en marche qui se trouve sur un pont et atterrit par chance dans l’eau.
Au QG du FBI, Mahone apprend que C-Note a sauté d’un train. Mahone se rend alors compte que tous les évadés se rendent dans l’ouest et non dans le sud pour passer par le Mexique. Il veut savoir pourquoi et commence à réfléchir sérieusement à la question.
Les deux frères enferment T-Bag dans le coffre de la voiture pour l’empêcher de partir. Tweener est en ville. Il rentre dans une petite boutique de jardinage pour récupérer une pelle. Le vendeur du magasin est en pleine discussion. Lorsqu’ils se retrouvent seuls, il essaye de savoir d’où vient Tweener et ce qu’il compte faire de cette pelle... il a l’impression de l’avoir déjà vu. Tweener s’embrouille et le vendeur a visiblement de gros doutes sur sa crédibilité. Il finit par le reconnaître. Les deux hommes se battent. Au moment où l’homme s’apprête à neutraliser définitivement Tweener, Michael entre dans la boutique. Le vendeur le reconnaît aussitôt. Ils se battent à leur tour mais Lincoln intervient et le menace avec son arme.
A Las Vegas, Sucre rentre dans la chapelle où Teresa, la sœur de Marycruz lui demande aussitôt de partir. Il la supplie et elle finit par accepter d’aller la chercher.
Dans l’appartement de Sara, elle est Kellerman sont en train de dîner. Il essaie de savoir si Sara et Michael sont sortis ensemble. Mais elle ne veut pas en parler. Son père arrive à l’improviste avec ses gardes du corps. Elle lui présente Kellerman comme un collègue de désintoxe. Ce dernier est très inquiet de lui être présenté. Sara et son père partent discuter dans sa cuisine. Elle lui demande pardon pour ce qu’elle a fait et avoue qu’elle croyait n’aider que Michael et son frère mais pas les 6 autres évadés. Elle lui reparle du dossier de Lincoln qu’elle lui avait transmis.
Pendant ce temps, Kellerman qui fouillait le courrier de Sara, découvre la cocotte en papier et le numéro de téléphone inscrit à l’intérieur. Il appelle et apprend finalement que cette ligne est coupée depuis 17 ans.
C’est Hector qui vient voir Sucre. Il lui rétorque que c’est à Maricruz de prendre sa propre décision et qu’elle va descendre les rejoindre pour le lui dire en face. Mais au moment où quelqu’un descend de l’escalier, on entend les sirènes de la police se rapprocher. Hector l’a trahi. Avant de s’enfuir en moto, Sucre donne un chapelet à Teresa.
Mahone sort pour se procurer des médicaments. Son fournisseur lui demande pourquoi il ne va pas voir un médecin. Il répond que c’est pour ne pas conserver de traces de son addiction. (On apprend aussi que son fournisseur à quelque chose à voir avec l’affaire Shales).
De retour à la boutique de jardinage, Lincoln et Michael tentent d’en savoir plus sur le plan que détient Tweener mais celui-ci les informe que c’est T-Bag qui a toujours eu le plan entre ces mains.
Plan sur T-Bag enfermé dans le coffre qui s’efforce de mémoriser tout le plan avant de l’avaler.
Michael ouvre le coffre, furieux. T-Bag leur annonce qu’il a détruit le plan mais qu’auparavant il l’a mémorisé. Ils n’ont plus le choix ! Ils doivent garder T-Bag avec eux s’ils veulent récupérer l’argent. C’est au tour de Tweener d’être enfermé dans le coffre.
C-Note, toujours à pied, risque d’être repéré en tentant de s’abreuver à un jet d’eau d’une belle maison. Mais la propriétaire des lieux apparaît brusquement et le menace… Il remarque alors un énorme camion et lui demande s’il est à vendre… Elle lui répond par l’affirmative mais sous-entend qu’il ne pourra jamais se l’offrir. C-Note promet de revenir.
Au QG, Mahone apprend que Sucre a été repéré à Mequite, toujours à l’ouest. Il fait alors le rapprochement avec DB Cooper. Il comprend que Michael a découvert où était caché l’argent et que tous les évadés se rendent dans l’Utah.
Lincoln, Michael, T-Bag et Tweener (dans le coffre) roulent selon les indications de T-Bag. Ils finissent par s’arrêter et partent tous les trois a pied.
A Chicago, l’un des conseillers de Tancredi lui avoue ses craintes quant à la médiatisation de l’affaire Burrows. Il pense que le fait que Nick soit mort, que LJ soit en prison et que Véronica soit portée disparue ne joue pas en leur faveur. Tancredi pose alors une question intéressante : « elle a disparu ou elle est morte ? »... Son conseiller lui répond qu’il ne vaut mieux pas poser trop de questions à ce sujet. L’affaire est délicate. Franck Tancredi est de plus en plus perplexe. Avant de quitter son bureau, il lance le dossier qu’il était en train de lire... le dossier de Lincoln !
Les deux frères et T-Bag escaladent une petite colline. Ils commencent à plaisanter sur ce qu’ils feront lorsqu’ils auront l’argent. « La première chose ? Acheter de nouvelles chaussures ! La deuxième ? Des tacos... La troisième ? Une bière bien fraîche... » Etc.
Mahone, qui semble être dans son jardin, est averti pas téléphone qu’il a un vol pour l’Utah. Il observe attentivement une fontaine avant de partir.
« La neuvième ? Une douche. La dixième ? Une bonne nuit de sommeil. » Arrivés en haut de la colline, ils pensent entrevoir le ranch... mais leurs visages sont annihilés. La propriété du ranch a disparu. Un lotissement d’une dizaine de propriétés a été construite par-dessus !! Il est impossible de se repérer… Une nouvelle fois le plan est compromis.