Sara et Michael sont à l’intérieur du Club de cigares. Pendant que Michael se dirige vers le bar et subtilise un téléphone, Sara se rend aux casiers mais elle est interceptée par le Directeur… Effrayé, elle tourne le dos et rejoint Michael. Ils sortent par les cuisines…
Mahone contacte son fils, renversé par un agent de la Compagnie pour faire pression sur son père… Il est interrompu par un autre appel qui lui apprend que C-Note s’est fait remarquer ; sa fille étant malade, il ne devrait pas tarder à réapparaître dans un hôpital ou une clinique…
Michael et Sara retrouvent Lincoln et Kellerman. Ils n’ont pas réussit mais il faut vite une solution sans quoi la Compagnie risque d’être alertée… Mais Michael avait aussi emprunté la liste des membres du club sur laquelle figure un nom familier : celui de Henry Pope, l’ancien directeur de Fox River !!!
C’est Sara qui lui parle en premier ; elle lui demande seulement 5 minutes de son temps mais lorsque Michael surgit, Pope rentre dans une rage folle… Mais Scofield ne se démonte pas et lui certifie que s’il a fait tout çà, même s’il regrette certains actes, c’était pour sauver son frère innocent du crime qu’on l’accuse. Et justement, la preuve de son innocence se trouve dans un casier du Corona Del Oro Club ! Sara lui montre la clé…
Alabama
T-Bag et « sa » nouvelle famille sont en voiture… Il s’arrête alors devant une vieille maison visiblement abandonnée ! C’est celle de son enfance… les souvenirs qu’il en garde ne sont pas réjouissants.
Mexique – Tecpatan
Décidemment Fernando n’a pas de chance avec les voitures. Elle tombe en panne et il n’a pas d’autre choix que de l’abandonner sur place. Il se met à marcher le long de la route et croise un conducteur qui accepte de le prendre et de l’amener jusqu’à Ixtapa. Sucre commence à lui raconter qu’il doit absolument se rendre à l’aéroport, sa fiancée arrive. Soudain, l’homme reçoit un appel radio. En réalité, l’homme est un agent de la sécurité de l’aéroport et apparemment un fugitif devrait s’y trouver également… L’étau se resserre pour Sucre !!
Minnesota – Minneapolis
C-Note demande à ce que sa fille soit hospitalisée d’urgence… mais la standardiste refuse tant qu’il n’a pas rempli un formulaire et fournit ses papiers. C-Note n’en a évidemment aucun !!! Il s’énerve et demande à voir la supérieure. Mais tout le personnel pense qu’ils sont des sans-abris… Il perd patience et décide de quitter l’hôpital… mais en partant il tombe nez à nez avec Mahone qui se met en chasse !! C-Note rentre dans un bus mais Mahone le met en joue. Il demande alors à la fille de Benjamin de bien vouloir lâcher son père mais cette dernière refuse catégoriquement !! Et, elle serre son père encore plus fort !! Avec tous les témoins, Mahone ne souhaite pas commettre une énième bavure et les laisse finalement partir…
Chez Pope, çà se gatte !! Il refuse de les aider, pire, il veut contacter la police… Mais Michael sort alors son revolver et s’excuse pour le mal qui lui a causé… Il se sacrifiera quoi qu’il arrive pour sauver son frère… !! Pope lui répond que c’est facile de dire quand on a une arme à la main… alors Michael dépose l’arme sur le buffet et demande à Pope de la prendre pour prouver sa fiabilité !! Pope est impressionné mais ne veut toujours pas aider Michael… alors ce dernier lui propose un marché !!
T-Bag retourne dans la maison de son enfance… et retrouve un dictionnaire caché dans un mur… il se remémore alors des souvenirs pénibles…
Flash back
Le père de Théodore boit des bières en compagnie de ses amis. Il leur dit que son fils est un petit génie… Et pour le prouver, il fait venir Théodore, alors âgé de 10 ans ! Il dit à l’un de ses amis de choisir n’importe quel mot à l’intérieur et son fils lui donnera 10 synonymes…
Théodore lui en cite alors 10 du mot « détruire » !! C’est vraiment un génie…
Flash Back N° 2
Toujours âgé d’une dizaine d’années, Théodore est assis sur son lit dans sa chambre. Son père, à ses côtés, reconnaît en lui la marque d’un petit génie… puis, il le regarde et pose sa main sur son genou d’une étrange façon…
T-Bag revient à la réalité et déclare qu’ils vivront ici, dans cette maison !!
Chicago – Illinois
Sur un toit, Lincoln et Paul discutent… Lincoln veut savoir si Kellerman veut le voir mort… mais Kellerman répond seulement qu’il avait des ordres. Puis, il ajoute que de toute façon, ils mourront tous dans cette histoire… eux comme lui !! Mais Lincoln a la foi…
Kim visionne la télévision dans un bureau quand on le prévient que Sara Tancredi a été vue au club de cigares… Kim se lève aussitôt et décide de se rendre sur place…
Ixtapa – Aéroport au Mexique
Fernando remercie l’agent qui l’a conduit à l’aéroport et s’éloigne très vite… Juste après son départ, on montre le portrait du fugitif qu’on recherche à l’homme qui vient d’aider Sucre !! Il le reconnaît, c’est son auto-stoppeur… !! Quelle ironie… il se lance à sa poursuite !
Marycruz, quant à elle, espère vraiment que Fernando soit là, comme il lui a promis. Mais sa sœur n’y croit pas… Soudain, Marycruz le voit, il est là… elle court et se jette dans ses bras ! Ils s’embrassent enfin après tant de séparation et d’incertitude… mais ils doivent vite s’enfuir… ils prennent un taxi et échappent aux agents de sécurité ainsi qu’à la police.
Pendant que Pope entre au club afin de récupérer le contenu qu’ouvre la clé, Michael et Sara discutent dans la voiture… et Sara lui rappelle qu’il lui doit un dîner, promis alors qu’il était encore à Fox River ! Il ironise en lui proposant un burrito sur le chemin du retour… puis, il lui prend la main, la serre et lui promet un vrai rendez-vous…
A l’intérieur du club, Pope est bien accueilli et se dirige vers les humidificateurs privés… il ouvre le coffre correspondant à la clé. Il y trouve une clé USB !! Il demande aussitôt qu’on lui prête un ordinateur portable…
T-Bag enferme les enfants pendant qu’il parle à leur mère. Il lui fait savoir qu’il ne leur fera pas mal… sinon il ne les aurait pas emmené ici !! Il se confie à elle et lui révèle que lorsqu’il était enfant, son père abusait de lui… Il ne pourra jamais avoir d’enfants et souhaite seulement se racheter et commencer une nouvelle vie en leur compagnie !! Il les aime vraiment tous… Il voudrait que Susan l’aime aussi et lorsqu’il s’approche d’elle pour l’embrasser, elle le repousse… Elle ne peut vraiment pas ! T-Bag est aussi déçu qu’énervé…
Quelques instants plus tard, il est dans le jardin tandis que toute la famille est enfermée à la cave. Puis, il jette un œil pervers sur une hache… on voit qu’il hésite !
C-Note arrive chez un médecin et malgré la file d’attente, il entre directement dans le cabinet et exige que sa fille soit soignée car elle va déjà très mal !! Il lui tend une liasse de billets.
Pope sort enfin du club mais il est immédiatement intercepté par Kim Bill. Il veut les données… Michael démarre alors la voiture et fonce sur Kim qu’il renverse. Lincoln vient lui asséner quelques coups supplémentaires pendant que Paul tue son garde du corps. Puis, ils remontent tous à bord de la voiture et laisse Kellerman seul au bord de la route !!! C’est Sara qui a verrouillé exprès les portes du véhicule afin de l’empêcher de monter.
La police arrive à l’ancienne maison de T-Bag et découvre Susan et ses enfants blottis dans la cave… en vie !! Il leur apprend qu’ils les ont découvert grâce à un appel anonyme… T-Bag, de son côté, pleure… un téléphone à la main !!
Les nouvelles sont mauvaises pour C-Note et sa fille… ses reins sont trop atteints. Ils ont cessé de fonctionner et il lui faut d’urgence une dialyse. Il faut avant lui placer un cathéter dans le cou… mais le médecin n’a pas l’air très fiable et C-Note hésite… Juste avant qu’il n’enfonce une aiguille dans le coup de la fillette, C-Note demande au docteur d’arrêter !! Puis, il réalise ce qu’il allait laisser faire… il ne peut pas jouer comme çà avec la vie de sa fille. Il prend sa fille dans ses bras et quitte la clinique.
Michael redépose Pope devant chez lui… Ils s’échangent un regard complice… Apparemment, Pope n’éprouve plus aucune rancœur contre lui… mais les deux hommes avaient convenu d’un marché… Si Pope rapportait le contenu du coffre alors Michael se rendait aux autorités… Lincoln est absolument contre l’idée même de ce marché… Mais Pope leur donne la clé USB et leur dit que ce qu’elle contient dépasse tous leurs espoirs… Il encourage Michael à terminer sa quête !! Et le libère de sa parole !!
C-Note décide d’amener sa fille à l’hôpital même s’il sait pertinemment que çà veut dire qu’il risque d’être repris. Il serre sa fille fort dans ses bras et lui dit encore combien il l’aime…
Puis, il contacte Mahone et lui dit qu’il souhaite se rendre à condition que sa femme soit libérée… Mahone lui fait savoir qu’il n’est pas du tout en position pour négocier quoi que ce soit… Mais C-Note lui révèle qu’il a des informations utiles sur les autres évadés !!! Mahone accepte…
Peu de temps après, Mahone apporte un nounours à la fille de C-Note et lui dit que sa femme ne va pas tarder… S’il tient sa part de marché alors il n’y aura plus de problème pour lui et les siens… C-Note promet qu’il lui livrera Michael Scofield !!
Dans une chambre d’hôtel, Lincoln, Sara et Michael découvrent enfin le message enregistré sur la clé USB !! Ils l’écoutent ensemble… c’est un message audio !! Leur visage à tous semble figé dans le temps…