Mahone fait le point sur la situation de tous les fugitifs… Puis, il s’entretient avec Bellick qui réclame la récompense pour la capture de Charles Patoshik mais Mahone le sermonne à propos de la discrétion… et l’envoie au Mexique où l’on aurait repéré Fernando Sucre.
A l’hôtel à Chicago, Michael, Lincoln et Sara n’en reviennent toujours pas du contenu de la bande audio qu’ils ont enfin récupérés. Ils réfléchissent à la manière dont il pourrait astucieusement l’utiliser… Puis, Lincoln propose de contacter Jane Phillips. Cette dernière en effet pourra leur donner le nom d’un contact haut placé et fiable à qui ils parleront de l’enregistrement.
Kellerman achète une fusil longue portée avant de tuer le vendeur…
C-Note, toujours en prison, reçoit une nouvelle visite de Mahone. Il lui affirme que ce n’est qu’une question de temps pour qu’il puisse contacter Michael par l’intermédiaire du site : europeangoldfinch.net.
Pullman – Washington
LJ répond à l’appel de son père… Lincoln l’informe qu’ils ont peut-être trouvés le moyen de le disculper mais LJ l’interrompt… Il a retrouvé une vie stable et ne souhaite plus être mêlé à ce genre d’histoire… Lincoln paraît vexé mais comprend néanmoins son fils. Puis, il demande à parler à Jane…
Ils doivent contacter un certain Cooper Green, allié d’Aldo Burrows… Michael l’appelle et convient d’un rendez-vous. Sara souhaite bonne chance à Michael avant qu’il ne parte…
En Alabama, T-Bag consulte un psy…
Cimetière de Chicago
Sara se recueille sur la tombe de son père lorsqu’un de ses anciens amis l’aborde. Sara lui reproche d’avoir conspué dans le dos de son père mais celui dément formellement… il n’est pour rien ni dans l’assassinat de son père ni dans les tortures qu’elle a subie.
Bellick se rend à Fox River pour tirer une nouvelle fois des informations de la part de Manche, le cousin de Sucre. Il lui propose un marché alléchant : en échange du lieu où Fernando résiderait au Mexique, il le transfèrera dans une prison de « luxe » !!! Manche accepte.
Au même moment, Fernando et Marycruz arrivent chez la tante de Sucre. Elle leur affirme qu’ici ils sont en sécurité !!! Les deux tourtereaux sont heureux de se retrouver…
Birmingham – Alabama
T-Bag confie au psy ses angoisses actuelles… et lui révèle ses véritables intentions à son égard. Il aurait vu une pub sur laquelle le psy posait et lui aurait trouvé une ressemblance quasi proche de la sienne… Le psy ne comprend pas. T-Bag s’empare alors d’une statuette et lui assène un coup violent.
Ebert Park – Chicago – Lieu du RDV
L’homme est arrivé à l’heure. Le téléphone de la cabine publique sonne : c’est Lincoln qui lui donne des instructions. Puis, il remarque que Cooper est suivi par deux autres hommes. Il avertit immédiatement Michael. Il le fait rentrer dans un musée tandis que les 2 hommes préviennent Mahone qui avertit à son tour l’agent Kim. Ce dernier satisfait fait aussi comprendre à Mahone qu’il peut se débarrasser de C-Note puisqu’il ne leurs sert plus à rien.
Mahone se rend donc à la prison. Visiblement affecté par la décision qu’il s’apprête à prendre, il engage d’abord la conversation sur les valeurs familiales… Il trouve que Francklin est vraiment un bon père de famille et un bon mari. Il aurait pris exactement les mêmes décisions que lui dans son cas. Puis, il en vient au motif de sa véritable venue. Ils ont retrouvé la piste de Michael et n’ont donc plus besoin de lui… Cependant, Mahone respectera sa part de marché, à savoir s’occuper de sa famille, si C-Note utilise le paquet que Mahone lui remettra. Francklin ne comprend rien mais Mahone insiste : soit il utilise le paquet, soit sa famille sera persécutée… C’est lui qui décide !
Sara accompagne Bruce, l’ami de son père à son bureau… Il connaît très bien Cooper Green et l’amène juste devant sa porte… Un homme brun apparaît et les salue… C’est le véritable Cooper Green et Sara comprend que Michael est tombé dans un piège.
Au musée, Michael et « Cooper » se rencontrent enfin… Michael lui parle de l’enregistrement tandis que Sara prévient Lincoln par téléphone qu’il s’agit d’un usurpateur… Lincoln part à la recherche de Michael. Celui-ci demande des informations supplémentaires à l’homme sur ce qu’il compte faire de la bande son… l’homme commence à s’embrouiller et prétexte qu’il doit récupérer son inhalateur dans sa voiture parce qu’il est asthmatique. Michael accepte et ils sortent du musée… Mais Michael, suspicieux, se renseigne sur le type d’inhalateur qu’il est censé utiliser… L’homme se trompe et Michael l’assomme.
T-Bag réserve un billet pour Bangkok avec escale à Chicago sous le nom du Dr E. Stammel… Il regarde, inquiet, le sac rempli d’argent disparaître dans la soute à bagage.
Kellerman manipule une balle tout en écoutant la radio dans sa voiture. Il apprend que Carolyn Reynolds se rendra bientôt à Chicago… Puis, il rend visite à sa sœur, Kristin, à qui il demande de se souvenir de lui en bien car il s’apprête à commettre un geste horrible…
Mahone reçoit encore des ordres formel en provenance de Kim. Il lui avoue que l’opération a échoué avec le faux Cooper Green et Kim souhaite qu’il s’en occupe… Mahone émet des doutes sur la culpabilité de Lincoln mais Kim lui rappelle que personne n’est jamais vraiment tout à fait « innocent » !!!!
Dans la chambre d’hôtel, Michael et Lincoln reçoivent enfin le vrai Cooper Green, accompagné par Sara.
Pendant ce temps, C-Note reçoit le fameux paquet dont Mahone lui parlait… à l’intérieur, il y trouve juste une longue corde !!!
Fernando et Marycruz profitent enfin agréablement de leurs retrouvailles… Ils sont au lit et ne cessent de se câliner persuadés que le pire est derrière eux.
T-Bag est en réalité dans un avion le menant au Mexique… Le billet qu’il a prit au nom du Dr brouillera les pistes au sujet de sa « disparition »… Alors qu’il voyage en 1ère classe, Bellick, dans le même avion, fulmine en classe économique… !!
C-Note a la visite de sa femme… Il lui implore de dire à leur fille à quel point il aime et qu’il est désolé pour toutes les fois où il aurait été injuste avec elle… Sa femme ne comprend pas trop ce qui se passe mais elle semble très inquiète.
A Chicago, une foule s’est amassée devant l’hôtel où Carolyn Reynolds, la Présidente des Etats-Unis, est censée discourir. Kellerman tue l’un des vigils et se poste sur le toit d’un immeuble, juste en face.
Mahone reconstitue l’itinéraire de Michael lorsqu’il a donné rendez-vous au faux Cooper et comprend qu’ils étaient forcément dans un hôtel proche du parc.
Dans la chambre d’hôtel – Chicago
Cooper Green récupère les données audio qu’il présentera au juge mais avant il soulève un problème. La date indiquée sur la clé USB correspond à la date de la copie et non de l’enregistrement original… Ils ne peuvent donc pas prouver que cette conversation a bien eu lieu avant le meurtre présumé de Terrence Steadman. La preuve devient irrecevable.
Mahone fait le tour des hôtels autour du par cet l’un des réceptionnistes reconnaît Sara sur les photos qu’il présente… Il lui donne le numéro de sa chambre. Mahone se précipite dans les étages en prenant les escaliers.
Cooper suggère qu’ils utilisent l’enregistrement autrement : en faisant chanter Carolyn !!! De cette façon, ils pourraient obtenir d’elle une grâce présidentielle !!!
Kellerman dirige son arme sur le cortège présidentiel et patiente… Carolyn est sur le point d’arriver !! Ce n’est qu’une question de minutes !! Kellerman semble saliver…
A la prison, C-Note, debout sur son lit, est sur le point de se pendre… Juste avant un dernier « je vous aime », il se lance !