Aéroport international Benito Juarez - Mexico city
T-Bag verse un billet de 20$ à un parfait inconnu pour récupérer son sac. Celui-ci accepte et lui rend enfin son précieux magot. Soudain, T-Bag aperçoit Bellick et Sucre… une course-poursuite démarre et Sucre parvient à accrocher la vitre du taxi dans lequel T-Bag tente de s’enfuir… il ne parvient malheureusement qu’à lui arracher l’étiquette sur laquelle est inscrit « E-Stammel ».
Chicago – Illinois
Lincoln et Michael sont sur le quai. Ils se préparent à embarquer à bort du cargo qui les mènera enfin au Panama. Ils attendent Sara qui se dirige vers l’entrepôt jusqu’à ce que Michael l’appelle et lui annonce qu’ils sont sur les docks. Immédiatement, Sara prend la direction de l’embarcadère. Mais l’agent Lang, qui la suit toujours, contacte Mahone qui se lance également à sa poursuite.
Mexico City – Parking de l’aéroport
Bellick est furieux après Fernando qui n’a pas réussit à rattraper T-Bag et son argent mais Sucre s’empare alors de son arme et la braque sur lui. Bellick lui avoue alors qu’il a enfermé Marycruz dans un espace réduit, lequel sera bientôt à cours d’oxygène !!! Il doit lui obéir… s’il tient à la sauver.
A bord du cargo, Michael est de plus en plus impatient. Sara n’est toujours pas là et le cargo s’en va bientôt. Mais Sara se rend compte qu’elle est suivie et décide de s’arrêter près d’une usine à donut’s. Son téléphone sonne à nouveau : c’est Michael. Elle lui ment en prétendant qu’elle est déjà à bord parce qu’elle sait que sinon il ne partirait pas sans elle… Le FBI étant à ses trousses, elle n’a pas d’autres choix que de se rendre. Mahone arrive sur les lieux et l’interroge. Sara feinte en prétextant qu’elle voulait juste un beignet… Mahone enrage après elle et la fait arrêter… Sur le pont du cargo, Michael repère enfin les patrouilles de police au loin et comprend que Sara vient de se sacrifier, une nouvelle fois !!! Déterminé à ne pas partir sans elle, il fait comprendre à son frère qu’il doit l’aider mais Lincoln n’est pas du même avis !! Tu ne peux rien faire pour elle, pour le moment ! Nous devons nous enfuir… Le bateau démarre lentement et s’éloigne du port, laissant Michael dans un désarroi insoutenable.
Une semaine plus tard…
Mahone est chez lui, des dizaines de documents sur l’affaire des 8 évadés sont éparpillés devant lui… Il cherche un détail qui pourrait le mener à Michael.
Au même moment, l’agent Wheeler et Sullins arpentent les couloirs de la prison où réside C-Note. Ils se demandent où est passé Mahone depuis une semaine… Puis, ils font une incroyable proposition à Benjamin… En échange de son témoignage contre Mahone, il sera remis en liberté, avec un casier totalement vierge… et lui et sa famille bénéficieront du service des protections des témoins !!! C-Note accepte…
Mahone découvre en feuilletant les divers documents que chaque tatouages de Michael est numéroté par une lettre de l’alphabet grec. La dernière lettre étant oméga, il cherche le dessin qui porte cette lettre… car cela devrait correspondre à la dernière étape du plan de Michael. Il s’aperçoit que cette illustration représente une rose d’où sort le Christ et le chiffre « 617 » est également inscrit sur la tige de la fleur… Mahone pense qu’il s’agit d’une date butoir… celle du 17 juin, soit dans exactement 2 jours !!!
Mexico City – Bureau du tourisme
Sucre et Bellick tentent d’obtenir des informations sur le taxi qui a pris T-Bag en course… La langue maternelle de Fernando l’avantage car il peut parler en toute tranquillité sans que Bellick ne comprennent ! Il demande aussi à l’employé si « E-Stammel » lui évoque quelque chose ou quelqu’un !! Mais c’est sans résultat qu’ils repartent.
Mexico City – Hôtel Cielo Lindo
Panama – Cristobal
Michael et Lincoln posent enfin les pieds sur le sol du Panama. Ils sont enfin en sécurité puisqu’ici ils ne peuvent être extradés. Lincoln est heureux tandis que Michael, plus songeur, lui apprend qu’ils doivent aller voir quelqu’un…
Plan sur le tatouage représentant la fameuse rose…
A Chicago, Mahone est enfin sur une piste… En consultant à nouveau le dossier de Michael, il se rappelle que la mère des frangins s’appelle Christina Rose (Christ in a rose)… Il demande immédiatement plus de renseignements sur elle…
Panama
Pendant ce temps une femme de chambre découvre le carnage que T-Bag a laissé derrière lui… ce dernier passe la sécurité de l’hôtel.
Michael et Lincoln traversent des paysages magnifiques à bord d’un bus… mais l’absence de Sara pèse beaucoup sur le mental du jeune frère. Puis, ils se rendent dans une épicerie, tenue par Mme Vasquez. Celle-ci remet un document à Michael qui lui permettra de retrouver « Christina Rose ». Puis, Michael demande à Lincoln de sortir car il a autre de chose de personnel à dire à Mme Vasquez. Lincoln s’exécute mais revient sur ses pas et empêche Michael d’appeler Sara… Maintenant qu’ils sont au Panama, inutile de se faire repérer bêtement !! Mais Michael n’a décidément pas le moral. Sur le chemin, il repense au mal dont il est responsable depuis son entrée à Fox River. Lincoln ne s’en préoccupe guère… et Michael enchaîne. Ils ont brisé la vie de Sara ; ils ont permis à T-Bag de s’évader, Westmoreland et Tweener sont morts… Lincoln le stoppe mais Michael persiste et se met à parler de Véronica !!!! Lincoln s’énerve et lui crie qu’il n’avait qu’à le laisser crever en prison !!! Ils se battent et basculent sur le côté et dévalent une pente avant de se raisonner… Ils se calment et marchent le long de la plage…
A Chicago, Mahone reçoit un appel de l’agent Kim qui le prévient que C-Note témoigne contre lui à cet instant… Mahone raccroche et cherche Wheeler.
Kim quant à lui retrouve Pad Man au beau milieu d’un lac… celui-ci apprend que les frères ont atteints Panama. A son tour, l’homme chauve demande à Kim s’il connaît « Sona » ??
Mahone attend Wheeler sur le parking du FBI. Il met en garde le jeune agent… Peu de temps après, il s’entretient avec Kim qui l’envoie au Panama… Mais Mahone ne veut plus ; il va bientôt être accusé de meurtres… Alors Kim lui promet la liberté s’il arrive à piéger les deux frères.
C-Note revoit sa famille : sa femme et sa fille sont là. Ils les serrent tour à tour dans ses bras. Sa femme n’arrive pas à y croire… Est-ce vraiment finit ? Sullins remet ses nouveaux papiers à C-Note ; il le contactera lors du jugement pour son témoignage. En attendant, C-Note et toute sa famille sont libre… !!
Au Panama, Michael et Lincoln arrivent à un ponton… ils le suivent jusqu’à un voilier portant le nom de leur mère : Christina Rose !!
Mahone avait raison de s’inquiéter pour son avenir… : des hommes, actuellement, fouillent son bureau de fond en comble. Puis, l’agent Lang, après l’avoir avertit le prévient également qu’il a reçu un fax contenant des informations sur un constructeur panaméen se prénommant Amparo Vasquez. Celui-ci fut sollicité 4 mois avant que Michael braque une banque.
Mexique
Sucre et Bellick ont cherché partout T-Bag à travers toute la ville… Ils commencent à désespérer lorsque l’employé de l’office du tourisme de l’aéroport d’Ixtapa appelle Fernando. Grâce à lui, ils obtiennent une information très juteuse : un certain E. Stammel vient d’embarquer pour la capitale…
Panama City
T-Bag arpente les rues de la ville et entraîne avec lui une prostituée dans sa chambre d’hôtel… Il remarque l’homme vêtu de noir qui le suit depuis son arrivée. Il lui jette un regard avant de monter…
Michael ouvre la cabine du voilier en composant le code 617. Lincoln patiente sur le pont, Michael le rejoint… un PDA à la main… pas de message de Sara, en revanche, Fernando en a laissé un sur le site : europeangolfinsh.net : « T-Bag a toujours le sac ; il est à Panama City, à l’hôtel Fin Del Camino… si tu es là et que tu veux mettre l’oiseau en cage, fais-le savoir ! Sucre ». Michael veut partir immédiatement… pas pour récupérer l’argent mais plus pour remettre T-Bag aux autorités !!! Et ainsi, réparer ses erreurs !!
A l’aéroport, un autre PDA reçoit un message ; celui de Michael : « J’en suis, fais moi savoir quand tu seras là ».
Le plan de caméra se resserre
C’est Mahone qui tient le PDA !!!! Il répond à Michael : « Je serai là demain. On se verra à ce moment – Sucre ».
Lincoln remonte sur le pont, une bouteille à la main pour fêter leur exploit !!! Mais Michael a disparu.