Michael et d’autres prisonniers font la queue pour leur ration quotidienne d’eau ; soit un verre seulement. Il demande à un détenu, McGrady, pourquoi justement ils sont autant rationnés en eau. Celui-ci lui explique que, suite aux émeutes de l’an passé, l’eau est distribué de cette façon et que Léchero en contrôle la distribution. Puis, Michael demande s’il connaît un certain James Whistler… McGrady lui répond qu’il a disparu mais que de toute façon s’il réapparaissait il ne ferait pas long feu… sa tête étant mise à prix pour avoir tué le fils du maire de Panama City.
Au même moment, une bagarre éclate entre un prisonnier et Sammy, le bras droit de Léchero. Sammy s’énerve rapidement et finit par envoyer l’autre type à terre en renversant le seul baril d’eau de la prison… La tension monte aussitôt mais Léchero affirme qu’il y aura bientôt de l’eau pour tout le monde. Michael sort de sa poche le morceau de papier que Bellick lui avait glissé juste avant son combat et le lit à nouveau : Versailles 1989 V. Madrid.
Michael demande alors des explications à Bellick qui lui avoue, en échange d’un peu d’eau, qu’un homme caché dans les égouts lui a remis çà. Michael réalise immédiatement qu’il doit certainement s’agir de Whistler et descend le constater lui-même. A travers un mur de brique, il communique enfin avec cet individu qui n’est évidemment pas prêt à refaire surface. Michael lui promet de venir le chercher plus tard et que tout s’arrangera. Whistler reste sur ses gardes.
Entre temps, Lincoln revoit Susan dans un restaurant. Celle-ci lui fait clairement comprendre que si Whistler ne s’évade pas de Sona, la vie de Sara et de son fils seront sacrifiées. Et elle ajoute qu’il est inutile de la menacer car ça ne mènera à rien… Mais Lincoln promet non pas de s’en prendre à elle mais à sa famille si jamais il leur arrivait quelque chose de grave.
Fernando achète une arme à feu…
Mahone surveille attentivement les agissements de Scofield. Il apprend que Whistler, auquel s’intéresse Michael, est recherché par tous les prisonniers car si on le livre au Maire alors une remise de peine voire une libération pourrait leur être accordée. Mahone décide de le retrouver avant Michael. Tandis que Wyatt, un détenu assoifé, commence sérieusement à remettre en cause la bonne foi de Léchero, ce dernier réalise qu’il pourrait être renversé. IL doit à tout prix trouver un moyen de résoudre ce problème.
Bellick a de la visite ! C’est Fernando qui le menace aussitôt avec son révolver : il lui reproche d’avoir laissé mourir Maricruz. Mais Bellick, devant la pression, reconnaît qu’il a piégé Sucre. Non seulement Maricruz n’est pas morte mais il ne l’a jamais enlevé… IL voulait juste qu’il l’aide à l’époque à retrouver l’argent… Bellick demande alors à Sucre d’appeler sa mère pour lui mais Fernando, trop heureux par la nouvelle, disparaît sans un mot.
C’est au tour de Michael de recevoir de la visite. Il montre à Lincoln le bout de papier. Aucun d’eux ne comprend sa signification… Michael demande à son frère de se renseigner et exige aussi de l’argent pour l’évasion… Ils n’ont qu’une semaine pour s’enfuir.
Mahone a finalement repéré la tanière de Whistler et arrive à l’en faire sortir en plantant une barre de fer à l’intérieur de l’ouverture. Whistler est prit au piège.
Lincoln et Fernando se rencontrent fortuitement à un arrêt de bus. Lincoln apprend à Sucre que Michael est enfermé à Sona et qu’il aurait bien besoin de son aide, d’autant qu’il parle très bien espagnol. Mais Fernando ne peut pas ; il doit rejoindre Maricruz. Lincoln lui rappelle que « les personnes innocentes doivent le rester, même si çà signifie devoir les abandonner ». Sucre ne saisit pas et monte dans le bus qui s’éloigne sous les yeux de Burrows. A l’arrière, une publicité attire son attention : Banco de Versailles. Il compare avec le papier que son frère lui a laissé…
Au même instant, Sofia, dans un taxi, se rend à la banque de Versailles munie du même papier.
Léchero apprend que personne à l’extérieur ne lui apportera de bidon d’eau supplémentaire… Il devient alors très inquiet. Michael demande à T-Bag un entretien avec Léchero… et devant son refus, il insiste et promet qu’il a des informations capitales.
Bellick révèle à T-Bag, en échange de vêtements plus dignes, qu’il y a un homme caché dans les égouts… T-Bag réalise qu’il s’agit sûrement de Whistler et en informe aussitôt Léchero. Puis, il part distribuer le seul bidon d’eau qui restait à Léchero mais qui ne suffira pas à abreuver tous les prisonniers. Ceux-ci se jettent sur lui…
McGrady apprend à Michael qu’en 3 ans personne n’a jamais réussi à s’évader d’ici. Puis, il aperçoit les hommes de Léchero se diriger vers les égouts… Au même instant, Bellick ressort avec des vêtements sur le dos et de la nourriture dans les mains… Michael a compris ! Brad a parlé… Il court alors vers les égouts. Tout le monde se retrouve dans les égouts. Mahone détient Whistler mais menace quiconque de s’en approcher. C’est son prisonnier… et il tient à la récompense. Michael tente de le raisonner : ce n’est pas comme çà que tu vas sortir d’ici… et il finit même par lui promettre de plaider en sa faveur lors de son procès s’il le relâche… mais devant l’agitation et les hommes de Léchero qui se dispersent, Whistler se détache de Mahone et s’enfuit.
Michael se rend alors chez Léchero et le supplie de lever la sanction qui pèse sur Whistler mais Léchero appelle T-Bag et lui demande s’il peut lui faire confiance. T-Bag saute sur l’occasion et répond que Michael est un crottal ; un serpent qui poignarde les gens dans le dos !!! Léchero est prêt à le renvoyer alors que Michael exige encore deux minutes quand soudain une pierre traverse une des vitres… Dans la cours, Wyatt a réussi à convaincre suffisamment de monde que Léchero ne tenait pas parole… Ils réclament tous de l’eau immédiatement…
Michael voit à nouveau le jeune McGrady et lui remet de l’argent pour que celui-ci lui déniche de l’alcool.
Pendant ce temps, Sofia est arrivée à la banque et converse avec une employée : Véra Madrid. Lincoln surveille de loin… Sofia obtient en réponse qu’elle est signataire du compte de Whistler. Elle le remet alors à Sofia le contenu du coffre de James. Sofia sort mais elle est de suite interceptée par Lincoln. Il lui rappelle qu’ils se sont déjà vus à Sona et qu’il connaît Whistler… Puis, il s’empare de son sac à main… Sofia n’a pas eu le temps de réagir que déjà Burrows a mis la main sur le petit livre d’oiseau qu’elle venait tout juste de récupérer. Il le conserve même s’il ne sait pas à quoi il peut lui servir… Sofia se demande bien pourquoi autant de gens s’intéressent à son mari. Toute la scène est suivie de près par un autre homme; Elliot Pike.
Mahone a retrouvé Whistler… et tente de le persuader de remonter avec lui mais James ne l’entend pas de cette oreille… et refuse. Mahone commence à le tirer.
Tandis que Michael noue du linge ; McGrady lui apporte son alcool et Michael commence à tremper la corde fabriquée dans le seau. Il lui demande aussi des sacs plastiques… Lorsque McGrady revient avec des sacs, Michael promet de ne rien révéler de cette histoire et commence à verser l’alcool dans les sacs. Il sort dans la cour, toujours martelé par les hurlements des prisonniers enragés qui scandent le nom de Léchero comme s’ils allaient le livrer à la potence, et descend aux égouts.
Mahone est en train de remonter avec Whistler mais se heurte à nouveau aux hommes de main de Léchero. Il les menace avec sa barre de fer. Michael continue sa progression en suivant un tuyau de la main… Puis, il glisse son sac rempli d’alcool dans une des branches de la canalisation. Celle-ci est obstruée mais Michael parvient à le descendre grâce à la corde de tissu préfabriquée. Il tente ensuite de craquer une allumette…
Au même instant, Mahone a enfin réussit à ramener Whistler aux yeux et à la vue de tous… Léchero semble très intéressé par la prise de Mahone mais la colère des détenus atteint son maximum…
Michael enflamme enfin une allumette et met le feu à la corde… le sac d’alcool explose !!! L’eau se met à jaillir dans la cour… les prisonniers se ruent dessus. Léchero est sauvé et remarque l’œuvre de Michael qui réapparaît pile au bon moment. Il se tourne alors vers Mahone et lui fait comprendre que Michael vient de renchérir avec succès et que désormais Whistler ne sera plus inquiété.
De son côté, Fernando téléphone à Maricruz qui n’en revient pas d’entendre son fiancé au bout du fil… sentiment d’ailleurs partagé. Mais Sucre lui annonce qu’il ne reviendra pas auprès d’elle car pour sa protection, il vaut mieux qu’il reste éloigné. Cependant, il la retrouvera un jour et promet de subvenir aux besoins de son enfant. Maricruz en larmes reste sous le choc.
Lincoln est surpris par Susan qui attendait patiemment dans sa chambre d’hôtel son retour. Elle le menace aussitôt d’un révolver et exige qu’il lui donne le bouquin. Lincoln obéit mais une fois seul, il sort de son autre poche le « vrai » bouquin… il le regarde alors plus attentivement.
Retour à Sona
Les hommes de Léchero ont attrapé Wyatt et le maintiennent de force… Léchero ordonne qu’il soit exécuté… Wyat est noyé dans un seau d’eau.
Dans la cour, tout est redevenu plus calme. Michael et Whistler discutent ; James le remercie pour son geste et lui demande comment il compte les faire sortir de là. Michael lui répond qu’il n’en a aucune idée.
Au même moment, une bagarre éclate entre un prisonnier et Sammy, le bras droit de Léchero. Sammy s’énerve rapidement et finit par envoyer l’autre type à terre en renversant le seul baril d’eau de la prison… La tension monte aussitôt mais Léchero affirme qu’il y aura bientôt de l’eau pour tout le monde. Michael sort de sa poche le morceau de papier que Bellick lui avait glissé juste avant son combat et le lit à nouveau : Versailles 1989 V. Madrid.
Michael demande alors des explications à Bellick qui lui avoue, en échange d’un peu d’eau, qu’un homme caché dans les égouts lui a remis çà. Michael réalise immédiatement qu’il doit certainement s’agir de Whistler et descend le constater lui-même. A travers un mur de brique, il communique enfin avec cet individu qui n’est évidemment pas prêt à refaire surface. Michael lui promet de venir le chercher plus tard et que tout s’arrangera. Whistler reste sur ses gardes.
Entre temps, Lincoln revoit Susan dans un restaurant. Celle-ci lui fait clairement comprendre que si Whistler ne s’évade pas de Sona, la vie de Sara et de son fils seront sacrifiées. Et elle ajoute qu’il est inutile de la menacer car ça ne mènera à rien… Mais Lincoln promet non pas de s’en prendre à elle mais à sa famille si jamais il leur arrivait quelque chose de grave.
Fernando achète une arme à feu…
Mahone surveille attentivement les agissements de Scofield. Il apprend que Whistler, auquel s’intéresse Michael, est recherché par tous les prisonniers car si on le livre au Maire alors une remise de peine voire une libération pourrait leur être accordée. Mahone décide de le retrouver avant Michael. Tandis que Wyatt, un détenu assoifé, commence sérieusement à remettre en cause la bonne foi de Léchero, ce dernier réalise qu’il pourrait être renversé. IL doit à tout prix trouver un moyen de résoudre ce problème.
Bellick a de la visite ! C’est Fernando qui le menace aussitôt avec son révolver : il lui reproche d’avoir laissé mourir Maricruz. Mais Bellick, devant la pression, reconnaît qu’il a piégé Sucre. Non seulement Maricruz n’est pas morte mais il ne l’a jamais enlevé… IL voulait juste qu’il l’aide à l’époque à retrouver l’argent… Bellick demande alors à Sucre d’appeler sa mère pour lui mais Fernando, trop heureux par la nouvelle, disparaît sans un mot.
C’est au tour de Michael de recevoir de la visite. Il montre à Lincoln le bout de papier. Aucun d’eux ne comprend sa signification… Michael demande à son frère de se renseigner et exige aussi de l’argent pour l’évasion… Ils n’ont qu’une semaine pour s’enfuir.
Mahone a finalement repéré la tanière de Whistler et arrive à l’en faire sortir en plantant une barre de fer à l’intérieur de l’ouverture. Whistler est prit au piège.
Lincoln et Fernando se rencontrent fortuitement à un arrêt de bus. Lincoln apprend à Sucre que Michael est enfermé à Sona et qu’il aurait bien besoin de son aide, d’autant qu’il parle très bien espagnol. Mais Fernando ne peut pas ; il doit rejoindre Maricruz. Lincoln lui rappelle que « les personnes innocentes doivent le rester, même si çà signifie devoir les abandonner ». Sucre ne saisit pas et monte dans le bus qui s’éloigne sous les yeux de Burrows. A l’arrière, une publicité attire son attention : Banco de Versailles. Il compare avec le papier que son frère lui a laissé…
Au même instant, Sofia, dans un taxi, se rend à la banque de Versailles munie du même papier.
Léchero apprend que personne à l’extérieur ne lui apportera de bidon d’eau supplémentaire… Il devient alors très inquiet. Michael demande à T-Bag un entretien avec Léchero… et devant son refus, il insiste et promet qu’il a des informations capitales.
Bellick révèle à T-Bag, en échange de vêtements plus dignes, qu’il y a un homme caché dans les égouts… T-Bag réalise qu’il s’agit sûrement de Whistler et en informe aussitôt Léchero. Puis, il part distribuer le seul bidon d’eau qui restait à Léchero mais qui ne suffira pas à abreuver tous les prisonniers. Ceux-ci se jettent sur lui…
McGrady apprend à Michael qu’en 3 ans personne n’a jamais réussi à s’évader d’ici. Puis, il aperçoit les hommes de Léchero se diriger vers les égouts… Au même instant, Bellick ressort avec des vêtements sur le dos et de la nourriture dans les mains… Michael a compris ! Brad a parlé… Il court alors vers les égouts. Tout le monde se retrouve dans les égouts. Mahone détient Whistler mais menace quiconque de s’en approcher. C’est son prisonnier… et il tient à la récompense. Michael tente de le raisonner : ce n’est pas comme çà que tu vas sortir d’ici… et il finit même par lui promettre de plaider en sa faveur lors de son procès s’il le relâche… mais devant l’agitation et les hommes de Léchero qui se dispersent, Whistler se détache de Mahone et s’enfuit.
Michael se rend alors chez Léchero et le supplie de lever la sanction qui pèse sur Whistler mais Léchero appelle T-Bag et lui demande s’il peut lui faire confiance. T-Bag saute sur l’occasion et répond que Michael est un crottal ; un serpent qui poignarde les gens dans le dos !!! Léchero est prêt à le renvoyer alors que Michael exige encore deux minutes quand soudain une pierre traverse une des vitres… Dans la cours, Wyatt a réussi à convaincre suffisamment de monde que Léchero ne tenait pas parole… Ils réclament tous de l’eau immédiatement…
Michael voit à nouveau le jeune McGrady et lui remet de l’argent pour que celui-ci lui déniche de l’alcool.
Pendant ce temps, Sofia est arrivée à la banque et converse avec une employée : Véra Madrid. Lincoln surveille de loin… Sofia obtient en réponse qu’elle est signataire du compte de Whistler. Elle le remet alors à Sofia le contenu du coffre de James. Sofia sort mais elle est de suite interceptée par Lincoln. Il lui rappelle qu’ils se sont déjà vus à Sona et qu’il connaît Whistler… Puis, il s’empare de son sac à main… Sofia n’a pas eu le temps de réagir que déjà Burrows a mis la main sur le petit livre d’oiseau qu’elle venait tout juste de récupérer. Il le conserve même s’il ne sait pas à quoi il peut lui servir… Sofia se demande bien pourquoi autant de gens s’intéressent à son mari. Toute la scène est suivie de près par un autre homme; Elliot Pike.
Mahone a retrouvé Whistler… et tente de le persuader de remonter avec lui mais James ne l’entend pas de cette oreille… et refuse. Mahone commence à le tirer.
Tandis que Michael noue du linge ; McGrady lui apporte son alcool et Michael commence à tremper la corde fabriquée dans le seau. Il lui demande aussi des sacs plastiques… Lorsque McGrady revient avec des sacs, Michael promet de ne rien révéler de cette histoire et commence à verser l’alcool dans les sacs. Il sort dans la cour, toujours martelé par les hurlements des prisonniers enragés qui scandent le nom de Léchero comme s’ils allaient le livrer à la potence, et descend aux égouts.
Mahone est en train de remonter avec Whistler mais se heurte à nouveau aux hommes de main de Léchero. Il les menace avec sa barre de fer. Michael continue sa progression en suivant un tuyau de la main… Puis, il glisse son sac rempli d’alcool dans une des branches de la canalisation. Celle-ci est obstruée mais Michael parvient à le descendre grâce à la corde de tissu préfabriquée. Il tente ensuite de craquer une allumette…
Au même instant, Mahone a enfin réussit à ramener Whistler aux yeux et à la vue de tous… Léchero semble très intéressé par la prise de Mahone mais la colère des détenus atteint son maximum…
Michael enflamme enfin une allumette et met le feu à la corde… le sac d’alcool explose !!! L’eau se met à jaillir dans la cour… les prisonniers se ruent dessus. Léchero est sauvé et remarque l’œuvre de Michael qui réapparaît pile au bon moment. Il se tourne alors vers Mahone et lui fait comprendre que Michael vient de renchérir avec succès et que désormais Whistler ne sera plus inquiété.
De son côté, Fernando téléphone à Maricruz qui n’en revient pas d’entendre son fiancé au bout du fil… sentiment d’ailleurs partagé. Mais Sucre lui annonce qu’il ne reviendra pas auprès d’elle car pour sa protection, il vaut mieux qu’il reste éloigné. Cependant, il la retrouvera un jour et promet de subvenir aux besoins de son enfant. Maricruz en larmes reste sous le choc.
Lincoln est surpris par Susan qui attendait patiemment dans sa chambre d’hôtel son retour. Elle le menace aussitôt d’un révolver et exige qu’il lui donne le bouquin. Lincoln obéit mais une fois seul, il sort de son autre poche le « vrai » bouquin… il le regarde alors plus attentivement.
Retour à Sona
Les hommes de Léchero ont attrapé Wyatt et le maintiennent de force… Léchero ordonne qu’il soit exécuté… Wyat est noyé dans un seau d’eau.
Dans la cour, tout est redevenu plus calme. Michael et Whistler discutent ; James le remercie pour son geste et lui demande comment il compte les faire sortir de là. Michael lui répond qu’il n’en a aucune idée.