L’agent Wyatt informe Pad Man que Michael et Lincoln sont désormais à nouveau détenus dans une prison fédérale de haute sécurité. Toute l’équipe accompagnée de l’agent Self se retrouve à Los Angeles pour commencer leur lutte. Ils emménagent dans un immense hangar et rencontrent Roland, un spécialiste en informatique et autres logiciels électroniques. Roland est ancien détenu également, c’est un hacker très célèbre que le Gouvernement préfère utiliser plutôt que voir croupir au fond d’une cellule. IL va les aider à décrypter Scylla.
Mahone suggère qu’en retrouvant l’identité du chauffeur de Tuxhorn, ils pourront remonter jusqu’à lui et à la carte. Le chauffeur est visiblement, d’après des détails vestimentaires et gestuels, un ancien militaire.
T-Bag se retrouve dans le désert avec un de ses contacts. Les deux autres lui ont volé son argent mais il a toujours le bouquin… Ils commencent à marcher dans le désert… mais après un temps interminable, l’autre homme lui saute dessus et tente de le tuer. La folie, la chaleur, le désespoir, la faim ?? T-Bag en tout cas se défend et tue accidentellement son acolyte. A cet instant, il comprend que c’est sûrement la faim qui a poussé cet homme à l’attaquer. La nuit tombe et T-Bag n’a pas d’autre choix que de manger un bout de chair humaine… Écoeuré, il reprend sa marche avec la nausée…
Peu de temps après, il tombe sur deux sportifs qui conduisent des Quades. Ils le prennent avec eux… T-Bag se retrouve en ville grâce à ses nouveaux amis et sa bonne étoile.
Roland Narrows parvient à réduire la liste des militaires travaillant dans le quartier puis il diffuse les photos d’identité à Mahone qui reconnaît le chauffeur de Tuxhorn. Ils suivent alors le chauffeur jusqu’à la maison de Tuxhorn et découvrent qu’elle est évidemment très bien gardée. Des vigils, des caméras et des armes…
Sara se réfugie dehors. Ses pensées sont toutes dirigées sur les jours passés où elle était otage de la Compagnie et où elle subissait des tortures… De nombreux flashs back viennent polluer sa journée. Elle se rappelle Gretchen qui la violentait… et se remémore aussi la façon dont elle s’est évadée !!! Michael qui l’aperçoit au loin, sent qu’elle a un problème et vient la rejoindre. Sara et lui reparleront e tout çà prochainement mais pas tout de suite. Pour le moment, Sara n’a pas la force de raconter.
Roland suggère qu’au lieu de voler Scylla, ils feraient mieux de la subtiliser le temps d’en faire une copie. Roland est en effet l’inventeur d’un ingénieux système qui permet de copier toutes données informatiques ou électroniques situées près de son capteur qui ressemble à un vulgaire téléphone. Mais pour cela, ils vont devoir quand même s’introduire dans la maison… ce n’est cependant pas envisageable. Ils conviennent d’un autre plan.
Ils organisent un accrochage entre la voiture de Sucre et celle de Tuxhorn. Mais malgré le rapprochement entre eux deux, Sucre n’est pas assez prêt de ce dernier pour le transfert des informations. C’est un échec.
Pendant ce temps, Wyatt cherche à savoir dans quelle prison les frères ont été transférés…Lorsqu’il l’apprend il se rend sur place et constate que les frères n’y sont pas. Il apprend cependant que Bennet a interféré en leur faveur en payant leur caution bien avant !
Les frères surveillent toujours la maison de Tuxhorn. C’est alors que Michael remarque une bonne qui a ses entrées dans la maison. IL a une idée.
Sara attend le bus à quelques pâtés de maison. Elle s’approche discrètement de la bonne et lui glisse l’appareil de Roland dans le sac à main. Puis, la bonne entre dans la maison et fait son travail.
Au moment où il s’apprête à partir, sac à main sur l’épaule, Michael la contacte directement chez Tuxhorn et se fait passer pour un agent de la sécurité. Il a besoin d’elle pour vérifier les lieux. Elle n’a juste qu’à se déplacer à travers la maison et lui indiquer si telle ou telle fenêtre est ouverte, des choses comme çà. La bonne s’exécute sans trop réfléchir. Michael réussit à la faire entrer dans le bureau de Tuxhorn, sorte de librairie, et le transfert des fichiers commence. Au bout de quelques minutes, Scylla est entièrement copiée. Michael remercie la femme qui finit par sortir.
Puis, à fin de récupérer le matèriel, Bellick lui arrache son sac comme un voleur et Mahone se jette à sa poursuite en promettant à la femme de lui ramener. Derrière un buisson, ils se retrouvent tous les deux et vident le sac. Mais l’appareil n’y est pas ! Mahone rend le sac à la bonne. Que s’est-il passé ? Sûrement la femme a trouvé l’engin et pensé qu’il appartenait à Tuxhorn. Il est donc forcément à l’intérieur. Et il faut cette fois absolument le récupérer en entrant eux-mêmes.
Sara et Michael ont à nouveau une discussion. Sara s’explique par rapport à ce qu’elle entendait par « recommencer à zéro ». Elle ne veut pas qu’ils restent ensemble à cause de ce qu’ils ont vécu ou par culpabilité ou par obligation…. Elle considère qu’ils sont quittes à ce sujet. Michael a pensé à tort qu’elle était morte avec les réactions qui forcément s’accompagnaient de cette terrible pensée et elle, a été enlevée parce qu’elle le côtoyait de trop près… Désormais, s’ils doivent rester ensemble, c’est parce qu’ils le veulent… ils doivent oublier tout le reste pour reconstruire et recommencer à zéro, comme si leur relation débutait dès à présent. Michael est d’accord mais il ajoute non sans une pointe d’humour : « çà veut dire que je dois divorcer de ma femme ? » !!!
Sucre déclenche volontairement l’alarme dans la rue afin qu’un maximum de gardes approchent. Tuxhorn à l’intérieur stoppe l’alarme et vient contrôler par lui-même… Michael et Alex en profitent pour s’introduire sans être vus ni entendus. Michael trouve rapidement le logiciel de Roland laissé à côté des téléphones de Tuxhorn près de l’entrée. Alex aperçoit des photos du fils de Tuxhorn et pense immédiatement au sien. Il est anéanti et perdu… Michael le rappelle à la raison. Ils s’enfuient juste au moment où Tuxhorn réenclenchent le dispositif d’alarme.
Wyatt se rend chez Bennet, l’ami de Sara. Bennet jure qu’il ne sait pas où les frères sont maintenant. Il n’en a aucune idée… Wyatt le piège en lui injectant un produit.
Puis, Wyatt reçoit un appel étrange… il répond « 3 cuillères d’eau et une de miel, c’est tout, si elle sait quelque chose sur ce qui se passe, je le saurais »…
Puis, une cellule s’ouvre, on voit un homme apporter du miel dans une cuillère à… Gretchen, retenue prisonnière. Ligotée et battue vraisemblablement.
T-Bag se dirige vers une ligne de bus indiquée sur le livre de James… celle de San Diego et là il comprend que la suite de chiffres griffonnés sur le côté est la combinaison d’un casier. Il l’ouvre et trouve des documents appartenant à Whistler. Il prend le bus pour Los Angeles.
Roland parvient à décrypter l’intégralité de la carte mais réalise qu’elle est incomplète… La taille des informations contenues dans cette carte est proportionnellement équivalente à 6 fois plus… Ce qui sous-entend qu’il existe 6 cartes et non juste une… Scylla, à l’instar du monstre marin à 6 têtes dans la mythologie grecque, se compose donc de 6 branches. 6 hommes détiennent chacun une carte, une partie de Scylla et ils sont seulement en possession que de l’une d’entre elles.
Michael se regarde dans le miroir. Décontenancé par le fait que la guerre contre la compagnie va être plus longue et plus dure qu'il n'y paraissait... Soudain, des gouttes de sang tombent de son nez. Il saigne. Surpris, il se dévisage et s'essuie rapidement quand son frère fait irruption. Il lui cache cette information.