Lincoln frappe Wyatt pour lui soutirer des informations mais ce dernier refuse de parler. Michael et Sara convainquent Lincoln que ce n'est pas la bonne méthode. L'agent Self prépare un briefing à l'entrepôt pour la marche à suivre tandis que Sara révèle à Wyatt qu'il pourrait sauver sa peau si à l'issu de ce briefing il leur donnait ce qu'ils demandent...
Avec l'aide de Michael, ils parviennent à rassembler des pages du Bird's Book et réalisent qu'une fois réunies, certaines d'entre elles forment une sorte de plan... Cependant, il leur manque des pages que Gretchen détient !!
Le Général ordonne qu'on déplace Scylla immédiatement mais Lisa Tabak lui assure que ce n'est pas possible en moins de 48h. Pad Man, furieux, exige le maximum et réclame qu'on dénonce Michael et les autres aux médias... il réclame aussi l'agent Wyatt !!
T-Bag montre la trappe dans la pièce accolée à son bureau de l'agence GATE à Michael, Lincoln, Sucre et Bellick. Puis, le patron de T-Bag surgit et l'informe de la disparition d'un de leur collègue...
T-Bag contacte alors Gretchen qui confirme détenir le corps de cet employé qu'elle a tué... Un détective questionne T-Bag sur cette étrange disparition.
Wyatt tente par tous les moyens de sauver sa peau sans dévoiler la moindre information. D'autant que Pad Man n'arrête pas de tenter de le joindre. Il prévient Sara qu'il pourrait l'aider elle et Michael à s'enfuir... Mahone est de plus en plus énervé ; il a hâte de se venger. Self lui promet que de toute façon, il lui laissera le champs libre après qu'ils aient pu lui soutirer des informations.
A l'agence GATE, les autres sont parvenus jusqu'au conduit d'évacuation de l'eau dans les souterrains. Mais il semble impossible de creuser un passage pour passer de l'autre côté sans provoquer une inondation qui leur coûterait la vie... Michael suggère alors de créer un passage à l'aide d'un énorme tuyau dans lequel ils pourront se glisser même avec l'arrivée d'eau. Mais avant çà, ils doivent couper l'eau suffisamment longtemps afin de faire un trou d'entrée et de sortie dans les murs. Fernando et Michael restent pour commencer tandis que Bellick et Lincoln ressortent pour trouver un moyen de couper l'eau.
T-Bag est toujours en proie aux questions du détective.
L'agent Self utilise Wyatt de manière efficace et forte appropriée. En se servant de son téléphone, il envoie un sms au Général Krantz pour le prévenir de la mort des deux frères, exécutés par Wyatt lui-même.
Pad Man est heureux de recevoir une telle nouvelle et retire son ordre sur l'avertissement aux médias.
Self et Sara laissent alors Wyatt à Mahone même si Sara est contre cette idée, elle ne peut rien y faire. Mahone s'avance près de Wyatt, la vengeance dans la peau...
Au même moment, Gretchen pénètre dans le bureau de Pad Man, un révolver à la main et le menace directement. Pad Man, très relaxé, lui suggère de se modérer d'autant qu'il est persuadé qu'elle ne lui tirera jamais dessus. Il lui rappelle qu'il voulait juste obtenir les informations dont il était sur qu'elle détenait à propos de James Whistler. Gretchen, malgré ses réticences, son amertume et sa colère, ne peut s'empêcher de laisser Pad Man se rapprocher et de l'embrasser... Ce dernier l'appelle sans arrêt « my girl ». Elle finit par lâcher son arme... la situation bascule !
Lincoln et Bellick se rendent à la station afin de couper l'écoulement de l'eau. Dès qu'ils y parviennent, Michael et Fernando commencent à creuser un trou large comme le tuyau... Mais très vite, Michael montre des signes de fatigues... Il a un léger malaise... Fernando double son effort.
Mahone torture efficacement Wyatt qui s'exécute sur le champs lorsqu'Alex lui demande de s'excuser auprès de Pam, la femme de Mahone, par téléphone. Pam comprend que son mari a rempli la part de son marché... il a retrouvé l'assassin de leur fils et va lui faire payer... Elle fond en larmes quand elle entend la voix de Wyatt qui lui dit qu'il regrette.
T-Bag demande à Trishanne d'accéder aux informations personnelles des agents de la compagnie par le biais du serveur. Puis, il balance de fausses informations qu'il met sur le compte de l'agent disparu afin de se disculper. Puis, il suggère au détective de creuser cette voie.
Sucre parvient à creuser le trou d'entrée pour faire passer le gros tuyau mais il reste à faire de même de l'autre côté du tunnel. Lincoln et Bellick arrivent en renfort.
Pad Man révèle à Gretchen le plan de Scylla puisque celle-ci se joint de nouveau à lui. Leur plan est de créer un énorme chaos économique afin de récupérer les bénéfices d'un tel naufrage...puis de tenter de faire pareil aux Etats-Unis. Les peuples se tourneront vers les leaders financiers, les militaires et les responsables de l'énergie pour stabiliser les pays... La Compagnie sera évidemment derrière tout çà. Ils devront reconstruire de la manière que la Compagnie désire. Et Pad Man la veut à ses côtés.
Lisa débarque à ce moment et les informe que Scylla ne pourra être déplacée, comme elle avait pensé, que dans 48h. Pad Man ordonne que tout soit fait dans les temps et révèle à Gretchen que les deux frères sont morts... Gretchen semble choquée.
Mahone emmène Wyatt sur le port derrière l'entrepôt. Wyatt a toujours les mains liées et Mahone l'a alourdi avec des blocs de pierre. Ils se rapprochent du bord de l'eau et Wyatt commence à dire à Mahone qu'ils sont semblables et qu'ils... Mahone ne le laisse pas terminer et l'expédie au fond de l'eau !!!!!
Pendant ce temps, les autres ont fini les deux embouchures et ont déjà passé le tuyau dans le premier trou mais de l'autre côté, ils n'y parviennent pas. La pression monte car l'eau va bientôt recouler à travers le tunnel !!! Et ils n'auraient alors aucune chance de s'en sortir... Bellick décide de descendre dans le tunnel afin de faciliter le passage du tuyau... Lincoln et les autres refusent mais Bellick est déjà en bas en train de pousser... Le tuyau passe lentement dans l'autre embouchure mais forcément Bellick restera coincé s'il ne monte pas... Michael lui ordonne de remonter. Lincoln lui crie dessus... mais trop tard, Bellick pousse le tuyau et reste seul dans le tunnel !!! Un mur d'eau arrive à grande vitesse... Bellick ferme les yeux !