197 fans | Vote

Avant Première



Attention événement! A la rentrée sur M6, ne ratez surtout pas la série la plus haletante du petit écran depuis « 24 heures Chrono ». Dans « Prison Break », un détenu prépare l’évasion de son frère sur fond de conspiration politique. Du grand art.

LE PLAN
Michael Scofield, un brillant architecte commet, à la surprise générale, un hold-up dans une banque. Arrêté et jugé, il est aussitôt envoyé dans la prison de haute sécurité où son frère aîné Lincoln attend son exécution sur la chaise électrique. Michael lui révèle alors qu’il s’est fait incarcérer exprès afin de l’aider à s’évader. En tant qu’architecte, il a en effet accès aux plans de la prison, plans qu’il s’est fait tatouer sur tout le torse, dissimulés sous des dessins apparemment anodins.

ALLIANCES
A partir de là, le compte à rebours peut démarrer. Michael va tout risquer pour s’évader avec Lincoln avant l’exécution. Car il a compris que son frère était innocent du crime pour lequel il a été condamné: l’assassinat du frère du vice-président des Etats-Unis. Mais il n’a plus le temps de le prouver et doit maintenant compter avec les autres prisonniers pour préparer leur évasion. Pour réussir, il devra entre autre se faire un allié de son compagnon de cellule, rallier à sa cause un ponte de la mafia et éviter les avances d’un pédophile assassin. Sans parler des gardiens corrompus et des autres détenus capables de le tuer ou de le dénoncer à la moindre occasion. Néanmoins, Michael peut compter sur deux atouts, sa remarquable intelligence et l’aide inattendu de la belle Sara Tancredi, le médecin de la prison.

CONSPIRATION
Pendant que Michael prépare pas à pas son évasion, l’avocate Veronica Donovan, ex fiancée de Lincoln, comprend que celui-ci est innocent. En tentant de découvrir qui est le véritable coupable, elle va mettre le doigt dans un engrenage où sa vie et celle du fils de Lincoln vont être menacées. Il semble bien qu’une conspiration ait été mise en place au plus haut niveau de l’État pour faire exécuter Lincoln, et deux agents du gouvernement ne reculeront devant rien, même pas le meurtre, pour masquer la vérité. Bref, le suspense à l’intérieur comme à l’extérieur des murs de la prison est insoutenable, et on en redemande.

SUCCES IMMEDIAT
Si « Prison Break » est devenue en quelques épisodes la série préférée des Américains, c’est grâce au succès de « 24 Heures Chrono » et de « Lost ». En effet dès 2003, le scénariste Paul Scheuring propose à la chaîne Fox de tourner une série sur une évasion de prison censée se dérouler sur 22 épisodes. Mais les patrons de la chaîne refusent, estimant que le concept est plus adapté à une mini-série ou à un téléfilm. Heureusement, la popularité de « Lost » et de « 24 Heures Chrono », malgré des formats et des intrigues atypiques, va forcer la Fox à revoir sa position. « Prison Break » a donc ainsi pu voir le jour fin août 2005, avec pour producteur exécutif Brett Ratner (« X-men 3 - L’Affrontemen Final »). Le succès public et critique est immédiat et la chaîne, qui n’avait commandé que 13 épisodes, en rajoute 9 de plus. On vient d’ailleurs d’apprendre que la série sera reconduite pour une seconde saison. Les scénaristes restent très mystérieux sur ce qui se passera au cours de la saison 2, cependant on imagine qu’il ne s’agira plus cette fois d’évasion de prison, mais d’échapper à la police …

REALISME
En matière de prison, la série brille d’ailleurs par son réalisme, car elle est tournée au sein même de Joliet, un ancien établissement pénitentiaire près de Chicago, fermé en raison de sa dureté. Les acteurs tournent donc dans les cellules mêmes qui ont accueilli les tueurs en série les plus tristement célèbres de l’histoire américaine! De plus, comme dans la série « Oz », qu racontait la vie dans une prison de haute sécurité, la plupart des figurants sont d’anciens repris de justice qui ont, par le passé, été détenus à Joliet!

LE VERDICT
« Prison Break » (qui signifie en français « évasion de prison ») est incontestablement la meilleure série de la rentrée 2005 aux USA. Avec des scénarios aux rebondissements inattendus, un suspense à couper le souffle et une galerie de personnages tous plus effrayants ou attachants les uns que les autres, on ne peut que devenir fans. Si tous les comédiens sont formidables, et notamment Dominic Purcell (le héros de « John Doe ») qui incarne Lincoln, la grande révélation de la série, c’est son interprète principal: Wentworth Miller (vu dans la mini série « Dinotopia »). Acteur quasi inconnu jusque là, sa performance bouleversante dans la série a fait de lui une vraie star de la télé. L’intrigue repose en effet en grande partie sur sa capacité à nous faire croire que Michael saura, par son intelligence et son courage, surmonter tous les obstacles pour faire évader son frère. Jouer de son intelligence plutôt que de ses muscles n’est pas donné à tout le monde, et c’est aussi pourquoi « Prison Break » est une série que nous adorons. Faites-lui donc un succès lors de sa diffusion à la rentrée sur M6, histoire qu’on en reparle très, très vite. La rédaction de Séries Mag vous en sera reconnaissante.

Source : Series Mag (Mai-Juin 2006)

Ecrit par Milie 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Développement chez Hulu d'une nouvelle série Prison Break indépendante de l'originale

Développement chez Hulu d'une nouvelle série Prison Break indépendante de l'originale
Les détails sont gardés secrets, mais la nouvelle est officielle : une nouvelle série Prison Break...

HypnoCup 2021 - Michael et Sara toujours là

HypnoCup 2021 - Michael et Sara toujours là
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

HypnoCup 2021 - Michael et Sara continuent leur course

HypnoCup 2021 - Michael et Sara continuent leur course
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

HypnoCup 2021 - Michael et Sara toujours en lice

HypnoCup 2021 - Michael et Sara toujours en lice
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

HypnoCup 2021 - Michael et Sara nominés

HypnoCup 2021 - Michael et Sara nominés
L'HypnoCup 2021 continue sur la citadelle! Cette année 512 couples s'affrontent pour accéder au...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

ptitebones, 03.05.2024 à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Avant-hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Avant-hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Avant-hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Avant-hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

Viens chatter !